dimanche 23 mai 2010

Saint-Cyprien, le retour du printemps

Jardin des plantes à St-Cyp

Agenda St-Cyprien
du samedi 22 au dimanche 23 mai : 8 ème tournoi inter régional de football

samedi 22 mai : concours de pêche organisé par le pescador club

du samedi 22 mai 2010 au dimanche 23 mai : régate les 100 milles de Saint Cyprien

samedi 22 mai : banquet « Plus Blanc que Blanc » organisé par les Ch’tis de St Cyp et leurs amis à 12h30 Salle Génin de Règnes

le jeudi 27 mai Pierre de Balanda proposera à la médiathèque à 17h30 un voyage pictural de l'enfer au pays de Dante, illustré par Gustave Doré et William Blake

le vendredi 28 mai 2010 Arlette Goldberg, membre du réseau Européen de Réminiscence, animera une conférence sur ce thème à la médiathèque à 15h en partenariat avec l'association "Bien vivre le 3ème age au soleil du Roussillon" entrée gratuite

vendredi 28 mai : Représentation Théâtrale des Complices de Jean Bouet « T’es pas cool Mamy » une pièce de Any Mrozinski, salle Escaro de la mairie à 21h au prix de 5 € l’entrée une femme retraitée, bien sous tous rapports, mais un peu « coincée »(Any mrozinski)) fait la connaissance de son voisin, (Georges Martinez) qui va tout entreprendre pour modifier sa façon de vivre

du vendredi 28 au samedi 29 mai : à 20h30 piscine du village, gala du club de natation synchronisée

samedi 29 mai : gala annuel de l'association St-Cyp danse à 20h30 au gymnase de la plage.

unanimité pour améliorer le marché de Maillol

Marché du dimanche à Maillol

Mercredi 5 mai, une seconde réunion avec les commerçants des secteurs Rodin et Maillol avait pour objectif l’amélioration du marché d’été sur le Boulevard Maillol pendant la période estivale. Un débat nourri par les conseils avisés des commerçants de Rodin, forts de leur expérience du grand marché permanent du vendredi et de celui du mardi (de mai à octobre) en moyenne saison. Décision fut prise avec une belle unanimité et une forte motivation des boutiques et commerces de Maillol de développer le marché estival sur ce boulevard le dimanche matin.
Les détails techniques seront réglés par la commune pour que Maillol propose un marché digne d’une station littorale de qualité dés cet été. Cà bouge à St-Cyp et les commerçants en ont bien besoin.

Elle était en sommeil depuis plusieurs années, elle a décidé de se réveiller. La Belle a connu ses heures de gloire dans les années 90 avec ses floralies, brocantes, défilés de mode, ses animations musicales et commerciales…
La Belle est bien dodue avec ses boutiques diversifiées et de qualité. Restaurants, fringues, chaussures, caves à vin, traiteurs, pizzas, sushis, pâtisseries, accessoires de mode, bijoux, poteries, cadeaux, crêpes bretonnes et paella. Une grande pharmacie, des dentistes, infirmières et médecins, architectes immobilier, coiffure ou esthétique, on trouve de tout Boulevard Maillol. Connu des estivants pour ses animations d’été, ce long boulevard bénéficie d’un parking gratuit toute l’année avec accès direct sur les plages.


Voilà pourquoi les commerçants et artisans de Maillol ont décidé de relancer « la belle association » ce prochain lundi 31 mai, le jour de la Visitation. Un rendez-vous prémonitoire au BZH, en plein boulevard à 14h, quand le soleil est au zénith (Greenwich Mean Time).


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vendredi 21 mai 2010

Saint-Cyprien Gliss

Une bande de copains passionnés par les sports de mer ont décidé de faire partager leurs émotions et leur expérience, ainsi vient de naitre « Saint-Cyp Gliss 66 » à Saint-Cyprien.

Ils ont pris le pari du multi-gliss, tous les sports de Glisse sont concernés, kite, surf, planche, cata et le tout nouveau et passionnant Stand up Paddle, imaginez une longue planche comme on faisait avant avec une rame pour faire de belles ballades en eau calme ou avec de petites vagues pour envisager de légers surfs, super sympa le sup.

Ulli Barboteu nous explique que l’association vient tout juste de démarrer avec Nicolas Reynes comme porte-drapeau, le Champion de fun board, excusez du peu !

Les copains viennent de St-Cyp, d’Alenya, de Saleilles, de Céret…bref de toute la région, on est là pour « prendre son pied » dans l’eau de mer et améliorer confort et sécurité pour les pratiquants des sports de glisse.


St Cyprien 16-05-2010 from Bernardo Reynes on Vimeo.

Les projets immédiats ?
bien aménager les chenaux d’accès plage nord à Port Cypriano prés du Sol y ven, plage sud derrière le port après le pont tournant, et pourquoi pas des zones de surf vers les bancs de sable.

Des projets qui dépendront du soutien de la nouvelle municipalité, ils ont l’air de bouger et c’est bien ! C’est autre chose que se tremper les fesses pour faire pipi dans l’eau.



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dimanche 16 mai 2010

Saint - Cyprien, l'argent des autres


St-Cyprien, l’impôt, la dette et la cagnotte du procureur.


Suite à la présentation du Budget 2010 et du compte administratif 2009 au dernier conseil municipal, voici quelques observations de l’élu Jean Jouandet à propos de la situation financière de la ville et les explications concernant la fameuse « cagnotte » léguée par le procureur de la république.
« Le compte administratif est un compte-rendu financier de l’exercice écoulé. C’est donc à la fois un instrument de contrôle de la gestion par rapport au budget voté, mais c’est aussi un guide de gestion car c’est un repère pour l’avenir dans la mesure où cela permet de constater les résultats, les erreurs à rectifier, les orientations à poursuivre ou à infléchir. Pour être utile et constructif, il doit être plus qu’un thème de critique, un outil de réflexion.
Comme l’a indiqué Mr le maire, cette gestion de l’année 2009 a été partagée par un certain nombre d’exécutifs et par conséquent les résultats qui sont globalement bons ne sont à mettre au crédit de personne, les erreurs éventuelles non plus. Je dirais même que si le compte administratif a des résultats plutôt bons, et si quelqu’un doit en tirer quelque reconnaissance, ce serait à mon avis le procureur de la république. Car ce sont les péripéties judiciaires et politiques de l’année écoulées qui ont eues incidence sur la gestion des finances publiques et qui ont permis de conclure à ce résultat significatif de 2.160.830 euros.

Mais je reviens à cet aspect de gestion, par rapport aux ratios qui font apparaitre des problèmes structurels des finances communales et par rapport aux résultats globaux qui doivent dessiner des perspectives d’action pour l’avenir, car un compte administratif n’est pas seulement le passé mais doit être aussi une préparation de l’avenir !
Donc les évolutions financières intervenues en 2009 par rapport à ces ratios, s’il y a des évolutions positives, les structures financières de la ville restent très gravement obérées. Les dépenses et les recettes réelles de fonctionnement rapportées à la population ont été dégraissées, elles sont passées de 2129 par habitant à 1636 cette année, je parle des dépenses, mais elles sont encore très nettement supérieures (de 54 %) à la moyenne nationale, nous ne sommes pas revenus à un niveau moyen, en tenant compte du facteur de pondération des communes touristiques (0,30 à 0,40), nous sommes nettement au-dessus.

En ce qui concerne la dette, son encours à certes décru naturellement puisqu’il y a eu un amortissement en cours d’année, amortissement prévu au budget, elle est donc passée de 54 millions 500 à 52 millions. N’oublions pas qu’il faut y rajouter la dette du port de 5 millions 600, il faut y rajouter la dette de sud-Roussillon qui est de 23 millions dont 80% sont supportés par les contribuables de Saint-Cyprien, ce qui fait 18 millions.
Donc, en ne considérant que la part communale, l’encours de la dette rapporté à la population est de 5000 euros, la moyenne nationale est de 900. Si on y rapporte ce qui relève du port, des campings et de sud-Roussillon , la majoration est affectée d’un coefficient de 0,45%.
Nous avons donc une dette qui demeure extrêmement élevée, et si l’encours tend naturellement à baisser du fait du remboursement annuel intégré dans le budget d’investissement, en revanche les annuités ne baissent pas. On est passé de 4,2milions en 2008 à 4,7 millions en 2009 et à prés de 4,8 millions en 2010.
Ne nous leurrons pas, l’encours de la dette baisse, mais les annuités n’ont pas baissées et ne baisseront pas car, on le sait très bien, nous avons une dette pour moitié exprimée en prêts à taux variables, ces prêts sont à taux bas (de moins de 1 à moins de 3% d’intérêts) et aucun économiste ne pense que ces taux vont baisser, ils vont plutôt augmenter et la charge de nos annuités ne va pas baisser !

Alors bien entendu, nos dépenses d’équipement ont chuté par rapport aux années précédentes et on se retrouve aujourd’hui, pour 2009, avec un montant d’équipement brut réalisé qui est inférieur de moitié à celui de la moyenne française, mais compte tenu du caractère inflationniste des années écoulées, gardons-nous de vouloir nous engager dans un rattrapage précipité et de nous relancer dans un investissement au prétexte qu’en 2009 on n’a pas fait grand-chose. Car, répétons-le, la dette est là et l’impôt aussi !
Et dernier coefficient, mais non le plus négligeable, représentant le taux de fiscalisation : nous sommes toujours à 115 alors que la moyenne nationale est de 98, nous avons une surimposition de plus de 15 % par rapport à la moyenne nationale, je parle de l’imposition communale et je n’ai pas rajouté la fiscalité mixte. Ces ratios qui sont en légère amélioration par rapport à l’année précédente demeurent à un niveau inquiétant et doivent rester dans notre esprit pour la préparation de l’avenir.
L’année 2009 a montré qu’une rupture était possible avec la gestion précédente inflationniste et irresponsable. La rupture avec les années précédentes est nette, si on compare 2009 à 2008 les dépenses ont baissé de 11 millions et si on compare les réalisations aux prévisions du budget , on a économisé en gros 5 millions de crédit, moitié en fonctionnement et moitié en investissement, ce qui nous donne un résultat positif de 2,160 millions et que j’appellerai « la cagnotte du procureur ».

Ce que je veux montrer, c’est que du fait des événements, il y a eu des comportements spontanés des divers gestionnaires ( Fontvieille, ceux qu’on appelle les Sages et la nouvelle équipe municipale ) qui tout au long de l’année ont permis de serrer les dépenses et d’obtenir un résultat positif de plus de 2 millions.
Voilà des observations qui dessinent des opportunités favorables à la poursuite de ce redressement et ce serai pour ma part des raisons de voter ce compte administratif si j’avais la conviction, ce que pour l’instant je n’ai pas, si j’avais la conviction qu’il y a volonté de poursuivre dans cette voie du redressement qui est indispensable, les ratios l’indiquent, et qui est possible puisque les résultats de 2009 ont permis de montrer qu’il y avait cette possibilité !
Voilà ce qui est important de voir dans ce compte administratif, plus que le détail des chiffres, ce sont les équilibres généraux qui sans doute appellent en matière d’investissement un certain nombre d’ajustements, mais qui imposent de maintenir une vigilance et une rigueur de gestion si l’on veut lutter contre ces deux fléaux qui pèsent sur la commune, l’endettement et la fiscalité. »



Se sortir de la dette, alléger les impôts tout en continuant à investir pour le bien vivre des habitants et des touristes, voilà le challenge que doivent relever les élus, de la majorité comme de l’opposition, qui ont besoin de rassembler toutes leurs compétences , et ils en ont, pour atteindre ce but. Pour les cyprianais qui veulent entrer dans le détail des chiffres, deux solutions s’offrent à vous !
D’une part, le Compte Administratif 2009 et ses annexes et le Budget Primitif 2010 de la Commune et ses annexes, ainsi que le CA 2009 de la Régie du Port et son Budget Primitif 2010, sont mis à la disposition du public sur place : en mairie à Saint-Cyprien Village - en mairie-annexe, boulevard Desnoyer à St-Cyp Plage. D’autre part, St-Cyprien ayant fait sa « révolution internet », vous pouvez visionner le conseil consacré au DOB sur votre ordinateur à l’adresse suivante : http://www.dailymotion.com/xav66.


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samedi 8 mai 2010

Des élus de Saint-Cyprien à la rencontre du préfet


Ce jeudi 6 mai à 18h, rue André-Parent, l'inauguration du centre technique municipal d'Alenya avait lieu en présence du préfet des Pyrénées-Orientales Jean-François Delage, des élus d'Alenya et de Sud-Roussillon.

A cette occasion, juste avant le traditionnel coupé de ruban tricolore, des élus d'opposition à la politique du maire de St-Cyprien et président de la communauté de communes Thierry Del Poso avaient décidé d'attirer l'attention de Mr le préfet sur la situation à St-Cyp qu'ils jugent insuffisamment démocratique et entachée d'irrégularités dans sa gestion.

Quelques minutes d'entretien entre le préfet Delage et les élus cyprianais Marie-Pierre Sadourny-Gomez et Jean Jouandet...




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jeudi 6 mai 2010

Tout le monde en parle ?


Début 2009, l'agence de presse Tony Comiti vend à M6 une enquête sur les coulisses de la restauration rapide. La première partie du film montre que certains restaurants et boulangeries de quartier n'offrent pas toujours des produits irréprochables. Du classique. Les journalistes s'intéressent alors à McDonald's et KFC, où ils enquêtent en caméra cachée faute d'obtenir des autorisations de tournage. Là encore du classique. Ce qui l'est moins, c'est la découverte que, contrairement à ce qu'affirme le site de McDonald's, les hamburgers qui ne sont pas vendus en dix minutes ne sont pas jetés. Chez le franchisé où sont tournées les images, ils continuent même d'être vendus... quatre heures après leur fabrication. Mieux, des étiquettes mentionnant la date de péremption des produits sont remplacées sitôt leur durée de vie dépassée. A KFC, l'enquête, aussi décapante, prouve que le poulet censé être halal, n'est pas abattu selon le rite musulman.

Les journalistes font connaître le résultat de leurs trouvailles aux directions de McDonald's et de KFC pour recueillir leurs réactions. Un triomphe. McDonald's dénonce des méthodes de voyou, exige de voir le film et surtout de connaître le nom du franchisé. L'agence refuse mais doit concéder un visionnage au terme duquel le vice-président de McDonald's France disposera d'un quart d'heure de réflexion avant de répondre face caméra. Le quart d'heure se transforme en une journée puis en trois jours et finira par un refus de répondre. Entre-temps, la pression monte. La régie publicitaire de M6 intervient auprès de la rédaction en chef. McDonald's exige la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menace la chaîne d'un procès. Des députés appellent le producteur en lui demandant de « laisser tomber » avec cet argument imparable : « C'est des copains. »...Télérama



Clic...Vidéo fantôme


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