vendredi 27 juillet 2012

Amics Cebrianencs de Vallalta

Premier Séjour
Depuis plusieurs années, Sant Cebrià de Vallalta (Catalogne sud) et Saint Cyprien entretiennent des relations d’amitié et de coopération, pour en arriver au Jumelage des deux villes. Pour la première fois à l’occasion des feux de la Saint Jean un séjour était organisé à Sant Cebrià de Vallalta.
Une délégation de Saint Cyprien composée de différents membres du Comité de Jumelage, de l’association Xarxa Cebrianenca et pour la Municipalité de Bernard Audouard-Cabanes Conseiller municipal à la Culture Catalane, était invitée à séjourner chez l’habitant. Cette délégation de Cebrianencs du Roussillon, en gage de fraternité aux Cebrianencs du Vallalta et pour célébrer le solstice de l’été, apportait avec elle la flamme du Canigou veillée depuis le Castillet. L’accueil fut enthousiaste, après avoir traversé les rues du village la flamme est arrivée aux pieds de l’église où beaucoup d’habitants se sont rejoints. Mithé Pull-Sanyas après avoir prononcé la lecture du message a allumé le feu. C’est sous les platanes qui sentaient bon l’été que les festivités se sont poursuivies. Dans le partage d’un « sopar popular » très joyeux que de nouveaux liens d’amitié se sont tissés notamment avec les familles d’accueil de ce petit séjour. La nuit tombée, après les rondes de sardane, tous dans la tradition catalane ont savouré la « coco de Sant Joan i cava » la fête s’est poursuivie jusque tard dans la nuit par un bal.
Les liens entre les deux Sant Cebrià se sont encore renforcés aux travers des « Focs de Sant Joan », dans un esprit d’ouverture vers les autres, de partage de l’amitié et la joie de l’arrivée de l’été. Cet automne les Cérémonies de Jumelage entre les deux villes doivent être célébrées à Saint-Cyprien. Si vous souhaitez y participer, vous investir ou offrir l’hospitalité à nos invités (et réciproquement lors de nos séjours), le Comité de Jumelage est ouvert à tous. Un moyen de découvrir, approfondir, comparer la langue et la culture catalane. Mais avant tous de partager une belle expérience humaine.
Contact : Comité de Jumelage de Saint Cyprien « Els Amics Cebrianencs » Jean-Paul Davos-Martinez Tel : 06 88 07 11 65 Mail : jumelage.stcyp@orange.fr
http://www.wikio.fr

mercredi 18 juillet 2012

Tina Arena en concert à Saint-Cyprien

Ce Mercredi 18 Juillet
Parking de la Capitainerie

Chanteuse australienne et
française d’adoption, Tina Arena
donnera un concert d'exception, le mercredi 18 juillet à 21 h 30 à sur le
parking de la Capitainerie. En première partie, le public pourra découvrir
Marjorie Orial, à la voix généreuse, chaude, au timbre qui se distingue parmi les autres.

Artiste incontournable sur le plan mondial,  compositrice et interprète, côtoyant les plus grands artistes, Tina Arena a commencé sa carrière de chanteuse à l’âge de 7 ans. Depuis elle n’a cessé de se produire sur toutes les scènes. Elle a croisé sur son chemin des artistes tels Chaka Khan, Stevie Wonder, Donna Summer, Zucchero, Andrea Boccelli. Sa collaboration à la bande originale du film "Le Masque de Zorro" aux côtés de Marc Anthony scelle sa relation avec la France par le succès qu’y rencontre la chanson "I Want to Spend My Lifetime Loving You". De ce coup de coeur avec la France naîtra le titre "Aller Plus Haut", sa première chanson en langue française, qui s'écoule à plus d'un million d'exemplaires. C'est le début d'une longue histoire entre Tina et le public francophone séduit par ses chansons remplies de sentiments, de poésie et d'histoires.
Sa personnalité et sa réputation d’artiste passionnée lui valent d'être devenue l'emblème d'un échange culturel permanent entre l'Australie et la France.
La discographie de Tina Arena cumule 8 albums studio en anglais, 2 albums studio en français, 3 albums decompilations et 3 albums live, le total représentant plus de 7 millions de copies vendues de par le monde.

 Concert gratuit

http://www.wikio.fr

dimanche 1 juillet 2012

De Saint-Pierre à Saint-Cyprien


 « Lorsque l’on blottit ses rêves en des nuages d’argent et qu’ouvrant les yeux sur des lumières vives on les voit se dissoudre sur les ailes du temps, on s’aperçoit alors qu’hier était près de demain » Michel Mayelle, le poète écrivain raconte Saint-Cyprien au cours des siècles de son histoire. 
Documents d’archives, nombreuses photographies pour illustrer le 20ème siècle, celui du développement de la Plage. De nostalgie et de tendresse, dureté parfois à travers les épisodes dramatiques des épidémies de peste aux 16 ème et 17 ème ou les camps de concentration du 20ème
L’histoire de Saint-Cyprien contée avec la sensibilité d’un homme qui l’a vécue depuis plus de 60 années, Michel Mayelle remonte le temps pour vous faire découvrir cette ville depuis 800 ans avant JC jusqu’à sa période actuelle. Un très beau livre que vous trouverez à la librairie-tabac Jean Bart au quartier Rodin ou à la maison de presse des Capellans.

http://www.wikio.fr
Locations of visitors to this page