ALZHEIMER, financement d’une cuisine thérapeutique par le LIONS CLUB Saint-Cyprien Doyen.
Le centre d’accueil thérapeutique de jour de la Maison de retraite DANTJOU-VILLAROS de la Croix –rouge de Perpignan reçoit des patients atteints par la maladie d’Alzheimer. Les familles peuvent y laisser leurs proches quotidiennement et être soulagées des lourdeurs inhérentes à cette pathologie.
Lors de ces journées l’objectif est de reproduire les gestes de la vie quotidienne pour sociabiliser ces malades, notamment par la cuisine. Un projet de construction d’une Cuisine Thérapeutique a été décidé il y a plusieurs années mais les étapes administratives et réglementaires n’ont permis la réalisation qu’en 2014. Il fallait également trouver les financements car les matériels nécessaires doivent répondre à des normes de sécurité drastiques d’où un surcoût.
Après consultation, c’est tout naturellement que le club Lions de Saint-Cyprien Doyen a décidé de supporter financièrement l’opération. En JUIN 2013 le président du club en exercice Jean MARCHAL a remis un chèque de 10500€ à Mr CABEL directeur de la maison de retraite qui a pu ensuite procéder a la réalisation des investissements parallèlement à des travaux d’extension des locaux.
La finalisation et la mise à disposition est maintenant effective, l’inauguration officielle a pu se faire ce printemps en présence des membres du Lions Club, de Me TURELL Présidente départementale de la Croix-Rouge, de Mr CABEL directeur de la maison DANTJOU-VILLAROS et de l’équipe des soignants. Les patients se sont déjà appropriés le matériel et la structure pour confectionner des gâteaux et autres friandises, à quand la première étoile au guide Michelin ?