
Concert proposé par la mairie de Port-Vendres
Si la présentation des collections homme en janvier s'était déroulée "dans un contexte terrible et une atmosphère de crise avec 20% de défilés en moins", Mario Boselli a tenu à souligner que "tous les grands noms de la mode sont présents" dans le calendrier des collections femme.
La dizaine de petites maisons de couture qui ont renoncé à défiler rechignent cependant souvent à reconnaître des difficultés financières.
Interrogée par l'AFP, La Perla, célèbre marque de lingerie qui a lancé sa ligne de prêt-à-porter en 2002, préfère invoquer des "raisons stratégiques et non économiques", tandis que la petite marque AB Soul indique du bout des lèvres que son absence est "plus ou moins liée à des coupes budgétaires".
Dans ce contexte, le secteur du Made in Italy - textile, habillement, cuir, chaussures, lunettes - a lancé un cri d'alarme la semaine dernière, réclamant à l'Etat des mesures d'urgence pour la filière à l'instar des aides prévues pour l'automobile ou l'électroménager.
Les temps changent ?
Quelque peu négligé dans les médias nationaux jeudi, ce qui semble être la première grande offensive contre les Paradis fiscaux se concrétise au procès de la banque suisse UBS :
"les services fiscaux américains ont engagé une action pour obliger la banque à livrer les archives attestant qu'environ 52.000 contribuables américains ont fraudé sur leurs impôts en mettant leur argent sur ces comptes suisses." -The Associated Press-
Voilà qui nous concerne tous, car une faille dans cette "économie parallèle" ne peut que servir la cause d'une économie réelle qui ne demande qu'à reprendre la main, en tous cas c'est ce que nous souhaitons tous, n'est-ce pas ? Le bon sens nous dicte que si l'on n'a rien à cacher, pas besoin de secret bancaire !
Te rends-tu compte, Charles, qu'on a de la neige sur les Albères depuis le début de l'année !
Ah ! ils doivent de régaler en montagne pour les vacances de février.
Jeudi à St-Cyprien, une journée qui a plutôt bien commencé, Yves Calvi et ses invités nous apprennent qu'en France nous sommes bien servis en médecins et en hôpitaux malgré quelque souci chez les ruraux, de quoi nous mettre de bonne humeur ce matin;
et puis Emmanuel Todd pertinent sur france inter avec sa vision d'un protectionnisme européen intelligent, faisant barrage au moins-disant social de la mondialisation, des idées en harmonie avec François Chérèque invité quelques jours avant, en train de peaufiner ses propositions au Grand Patron pour les négociations du 18 février
...comme c'est réconfortant d'écouter des idées qui sortent du shéma, traditionnel, d'économistes et de responsables politiques s'imaginant que tout va repartir dans quelque temps ( lointain) et "comme en 14" après une crise cyclique, fusse-t-elle grave, que le monde aurait pris l'habitude
de négocier comme on négocie les portes dans un slalom géant,
sauf que là...déviés au bord du précipice par ceux-là même qui veulent reprendre la trajectoire, on va bien sûr faire ce qu'il faut pour l'éviter.
Changer le monde, Charles, changer le monde !
C'est quand même pas les catastrophes économiques annoncées dans les journaux jour après jour qui vont dissoudre notre moral. M'enfin !
Et puis une horrible nouvelle assombrit la journée, Rosine la grand-mère de 70 ans et son petit-fils Théo 3 ans disparus depuis mardi, ont été retrouvés morts au fond du canal de Nantes à Brest près de l'écluse Roc'h Caër, le même canal dans lequel le fils de Rosine était mort en 1990.
Un projet de "ferme éolienne" inquiète les riverains de Força Réal nous révèle l'Indépendant de ce jour...réaction d'un lecteur :
"nous savons tous que cette soi-disant énérgie nouvelle est économiquement non viable et que cela ne sert qu'à distribuer des subventions et des locations à certains ...."
...et si ce monsieur avait tapé dans le 1000, à qui profitera l'implantation d'un champ d'éoliennes dans cette région, projet incohérent à très court terme avec un coût d'émission CO2 disproportionné par rapport au rendement d'énergie ou une véritable avancée écologico-économique ?
çà vaut bien un débat et les riverains de Força Réal ont certainement raison de se poser la Bonne Question ! (parole d'expert en énergie...positive)
L'éolien par rapport au solaire, est plus imposant, son avantage est de pouvoir fonctionner la nuit, dans des régions qui peuvent être hostiles ou peu ensoleillées,
ce qui n'est pas le cas de Força Réal.
...par contre, dans des régions isolées, elles permettent de soulager le réseau de transport et de contribuer à la fiabilisation des approvisionnements..
bien sur le monde des affaires et du business est là pour saisir les
moindres opportunités de faire de l' argent !!!
on est encore à l' âge des dinosaures en matière d'énergie.....il faut d'
abord réduire les consommations par un facteur 4, car à l' avenir, les sites de
productions seront multiples, dispersés, et minimes, mais l' évolution de la
technologie, essentiellement dans le stockage batteries (la même évolution que
dans les batteries de téléphone), permettra d' arriver à l' autosuffisance
individuelle en énergie...même, je pense en matière de transport !!!
Prats de Mollo la Preste accroche ses ruelles pittoresques sur les
contreforts sud du massif du Canigou en Haut-Vallespir. Bâtie sur les
rives du Tech qu'elle surplombe dans un site de pâturages entourés de
montagnes, Prats de Mollo La Preste, tour à tour Ville Royale, Place
Forte marquée par les travaux de Vauban, vous propose de conjuguer
thermalisme et pleine nature, découverte de l'art et animations
diverses.
La légende
A la mi-février,la ville sort de sa torpeur
hivernale et s'apprête à fêter le retour proche du Printemps par des
traditions carnavalesques dont l'origine remonterait au Moyen-Age.
C'est une légende locale, mettant en scène une bergère, enlevée par un ours et sauvée in extremis de ses griffes par des bucherons, qui est à l'origine de la Fête de l'ours ou "Festa de l'os".
Dimanche 08 Février Fête de l'Ours à Prats de Mollo la Preste
Lundi 09 février Un Carnaval Traditionnel au Coeur de la cité millénaire...
Les habitants de Saint-Cyprien devant leur poste de télé, comme partout en France, juste pour voir comment "le grand patron" va s'y prendre pour tordre le cou à la Crise après l'inquiétude révélée par la grande manifestation de jeudi dans le pays. D'aucuns le trouveront plutôt bon et d'autres sans aucun doute mauvais, comme d'habitude...
- Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, sur France-2:
"Ce que je retiens ce soir c'est qu'il n'y a pas d'annonce concrète et immédiate à ce que nous demandions. Tout est renvoyé à des discussions"
"Nous irons à la réunion du 18 bien entendu, nous irons aussi avec nos revendications sur la question des salaires, des emplois et du service public". Il a laissé entendre que les syndicats allaient "maintenir la pression" en déposant un nouveau préavis de grève générale pour après la rencontre du 18 février, quitte à le retirer s'ils ont satisfaction.
- La CFDT:
"Le président de la République a fait peu de propositions concrètes. C'est une réelle déception au regard des enjeux qui ont été posés par le mouvement du 29 janvier (...) La CFDT reste mobilisée pour obtenir des avancées pour les salariés. C'est dans cet esprit qu'elle se rendra à l'intersyndicale du 9 février."
- Solidaires:
"Le président Sarkozy tente de 'jouer la montre' en annonçant des réunions, des thèmes de discussions qui pourraient traîner en longueur, mais en ne disant rien de concret, et en se gardant bien de chiffrer les pistes proposées, alors qu'il faut des réponses immédiates aux problèmes urgents des salariés: pouvoir d'achat, emploi contre la précarité, services publics (...) Les huit syndicats doivent opposer un front uni au président et au MEDEF"
- La CFTC:
"Il faudra des actes concrets au delà des paroles prononcées à la télévision. Or, pour l'instant, la CFTC constate que le Président de la République a surtout renvoyé ces questions devant les partenaires sociaux. Il ne s'agirait pas de botter en touche."
- Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) Jean-François Roubaud, sur France-Info:
La fin de la taxe professionnelle en 2010, "c'est une nouvelle (...) qui est arrivée ce soir au bon moment. C'est vraiment huit milliards d'euros qui seront à payer en moins pour nos entreprises. Ça permettra sûrement de pouvoir repartir mieux par rapport à la concurrence mondiale, de sauver des emplois, de produire moins cher et puis ce sera une charge en moins."
- Benoît Hamon, porte-parole du PS, sur France-2:
Nicolas Sarkozy "a décidé de ne rien changer dans un monde qui change beaucoup. C'est un petit peu l'état-major français retranché dans la ligne Maginot qu'on a aujourd'hui. Rien ne change, la crise se déploie, et le président de la République ne bouge qu'à la marge sa stratégie"
- Michel Sapin, secrétaire national du PS à l'économie, sur France-Info:
"Il n'y a rien de concret. Aucune décision concrète n'a été annoncée ce soir (...) Il n'a rien changé à ce qu'il avait dit. Il a simplement cherché à brouiller les pistes"
- le président du groupe PS à l'Assemblée Jean-Marc Ayrault:
"Concrètement, les engagements en faveur des salariés et les contreparties demandées aux entreprises demeurent floues et sont renvoyées aux négociations avec les partenaires sociaux. La seule annonce concrète, la suppression de la taxe professionnelle en 2010, risque au contraire de provoquer une crise des finances locales. Pour le moment, face à la crise ce n'est qu'une émission de télévision de plus".
- Victorin Lurel, député et président du conseil régional de la Guadeloupe, "déplore vivement que le président de la République, Nicolas Sarkozy, en 90 minutes d'émission n'ait pas trouvé quelques secondes pour dire un seul mot de la situation en Guadeloupe, paralysée depuis 17 jours par un mouvement social de grande ampleur contre la vie chère".
- le Parti de gauche:
"Nicolas Sarkozy s'entête et enfume. L'émission "Face à la crise" aurait dû s'appeler "Grâce à la crise" tant il a cherché pendant 90 minutes à profiter de la crise pour justifier sa politique tout en bottant en touche face aux demandes des Français"
- Le Parti communiste français:
"La seule mesure concrète annoncée face à la crise est la suppression de la taxe professionnelle, c'est à dire un nouveau cadeau aux entreprises (...) Nicolas Sarkozy a troqué ses habits d'hyperprésident contre ceux de simple commentateur (...) Le seul qualificatif de la prestation présidentielle qui vient à l'esprit, c'est minable.
- Lutte ouvrière:
"Ceux parmi les travailleurs, les chômeurs, les retraités, qui n'attendaient rien du discours de Sarkozy ce soir n'auront pas été déçus (...) La responsabilité des organisations syndicales est de tirer du discours de Sarkozy la conclusion qui s'impose, de refuser de se laisser berner par la promesse d'une rencontre le 18 février et d'appeler à une nouvelle journée de grèves et de manifestations"
- Djamila Sonzogni, porte-parole des Verts:
"Nicolas Sarkozy malgré son discours condescendant a affirmé qu'il allait continuer dans la même direction et remettre en route les réformes contestées par les citoyens... Mais il reste flou sur les propositions pour sortir de la crise. Après avoir été le hérault des privilégiés, il s'improvise le héros des défavorisés et des victimes de la crise".
- le Premier ministre François Fillon, dans un communiqué:
"Ce soir, le président de la République a invité nos concitoyens à affronter la crise avec lucidité et solidarité (...) Nos concitoyens ont vu un Président de la République totalement engagé à leurs côtés.
- le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, dans un communiqué:
"Le président a entendu et comprend les inquiétudes et les interrogations légitimes des Français. La crise que nous traversons est sans précédent. Le président a tenu un discours de vérité. Ce que j'en retiens, c'est l'esprit de justice et de dialogue qui guide son action".
- le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, sur France-2:
"Il a fait preuve de beaucoup de sang-froid. Il a expliqué le cap qu'il avait choisi, le fait de tout miser comme les autres pays européens sur la relance par l'investissement (...) Le président de la République a montré qu'il était à l'écoute des souffrances des Français, les manifestations, mais bien au delà".
- le Parti radical, dans un communiqué:
"Le président a fait preuve de moralité économique face à la crise, en rappelant l'engagement total des pouvoirs publics et le cap qu'il a clairement fixé au gouvernement dans ce contexte d'urgence". (AP)
Même les sondages ont des appréciations différentes...
les Français sont partagés sur l'intervention radiotélévisée de Nicolas Sarkozy: selon un sondage CSA, seuls 36% l'ont trouvé convaincant jeudi soir
alors qu'une enquête Opinion Way place le taux de satisfaction à 53%.
Le chef de l'Etat "maîtrise son sujet", "ne se laisse pas faire par
les journalistes", "n'emploie pas de mots tarabiscotés", "fait de
nouvelles propositions intéressantes", "est ouvert aux négociations"
pour ceux dont le cerveau pense à droite
Au nom du cerveau gauche: "son
numéro est fatigant", "il élude les questions", il est "trop
démagogue", il n'a pas fait de "proposition concrète", il n'est pas "à
l'écoute des problèmes réels des Français".
(source reuters)
La "crise" qui, un an plus tôt, ne nous concernait pas est brusquement devenue la crise du siècle...si la vérité est ailleurs
les solutions aussi...
Les faits, rien que les faits...
Incarcéré depuis le 17 décembre 2008, Jacques Bouille, le maire de St-Cyprien,mis en examen pour corruption par personne exerçant un
mandat électoral, prise illégale d'intérêts, détournement de biens
publics, faux et usage de faux, écrit au journal "Midi Libre" pour
répondre aux personnes qui souhaitent vendre les oeuvres achetées par la ville.
Jacques Bouille y explique avoir oeuvré pour la promotion artistique de
Saint-Cyprien, affirme que les oeuvres d'art achetées par la ville sont
bien présentes dans les réserves de la commune, et demande qu'on ne
déclasse pas un des plus beaux musées du Sud de la France avec des
collections uniques par leur rareté citant "La Vénus aux tiroirs de
Dali, le dessin de Modigliani ou l'un des plus beaux tableaux d'Utrillo
qui soit au monde (Montmartre au ciel rose)."
Après avoir visionné les vidéos du conseil municipal de janvier à Saint-Cyprien, un profond malaise s'installe en vous...
(vidéos réalisées par xav66)
St-Cyp sous le soleil, mais on sait pas encore s'en servir... de cette source inépuisable, on a pu s'en rendre compte il y a quelques jours !
Mais heureusement, il y a Derbi ... à Perpignan, à suivre de très très près !
La part de l'énergie nucléaire en France sera "par nature" décroissante,a affirmé mercredi le ministre de l'Ecologie et de l'énergie, Jean-Louis Borloo
"Proportionnellement, l'énergie nucléaire en
France, par nature --par la réduction des besoins, par l'efficacité
énergétique et par l'accroissement des renouvelables--, sa part ne sera
pas croissante mais légèrement décroissante", a déclaré M. Borloo lors
des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"C'est une réalité. Cela n'empêche pour autant de soutenir une filière de
compétence, compétence en France et compétence à l'étranger", a-t-il
ajouté, en réponse à une question du député Vert de Paris Yves Cochet.
"La France se développe de manière équilibrée et beaucoup de pays au monde
aimeraient avoir notre stratégie", a estimé M. Borloo, évoquant une
"politique majeure" sur les énergies renouvelables.
Le président Nicolas Sarkozy
a annoncé jeudi dernier la construction d'un deuxième réacteur EPR à
Penly (Seine-Maritime), à laquelle GDF Suez sera associé pour une part
minoritaire aux côtés d'EDF. L'Elysée a aussi laissé entendre que GDF
Suez pourrait être chargé de la construction d'un troisième EPR en
France. AFP
Le président à la télé ce soir pour expliquer...
un grand oral télévisé délicat pour tenter de calmer l'inquiétude