mercredi 16 septembre 2009

Du PIB au PNN...où est la question ?


Joseph Stiglitz et ses confrères sont passés à côté de la vraie question

Prenez une bonne crise intellectuelle en sciences économiques. Mélangez-la avec une dose de pensée française et laissez mijoter un an ou deux dans la cervelle surchauffée de l'économiste Joseph Stiglitz : vous obtiendrez une occasion manquée de se poser des questions de fond.

Début 2008, Nicolas Sarkozy avait mis en place la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social. A l'époque, les problèmes du secteur financier semblaient circonscrits au périmètre anglosaxon. "Sarko" croyait que les Français pouvaient donner au monde entier une leçon sur la réussite économique.

Deux Prix Nobel emmenaient cette commission : M. Stiglitz, américain et iconoclaste, en tant que président, et Amartya Sen, né en Inde, en tant qu'expert en chef. Leur conclusion est sans appel : le produit intérieur brut (PIB) est une mauvaise mesure de quelque chose qui est mal défini...

Edward Hadas s'interroge ... et nous aussi !


Une Nation moderne doit connaître ses richesses naturelles et leurs évolutions, pour être à même de bâtir les politiques adaptées aux enjeux du siècle

La Ligue ROC salue l’initiative française de rechercher de nouveaux indicateurs pour mesurer ce qui compte pour une Nation. Le rapport de la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social (Stiglitz-Sen-Fitoussi) met ainsi en lumière la nécessité de mesurer le bien être ou qualité de vie et la « durabilité » des politiques conduites en s’assurant de la qualité et quantité de ce qu’elles transmettront aux générations futures.
"Si les individus doivent être remis au centre des analyses, par rapport à la précédente mesure des flux monétaires privilégiés par le PIB, il est néanmoins crucial de mesurer le patrimoine naturel d’une Nation et ses évolutions, en des termes non nécessairement monétaires, indique Emmanuel Delannoy, secrétaire général de la Ligue Roc. C’est indispensable pour comprendre nos interdépendances avec lui, ce qu’il apporte aux individus, aux sociétés, donc à leur économie. »
Nous sommes entrés dans une ère de rareté des ressources naturelles... la suite



Pierre Rabhi, lors de sa venue à Cabestany
pardon pour le son de mauvaise qualité, mais le contenu est révélateur

http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page