dimanche 14 février 2010

Saint-Valentin, une journée en or...


De la vitrine à la mine : Enquête exclusive sur l'or illégal en Guyane réalisée par les équipes du WWF.
Quoi de plus symbolique qu’un bijou en or pour la Saint-Valentin ! En ce début d’année 2010, comme tous les ans à la même époque, Paris, ville des amoureux, devient alors la vitrine d’un marché florissant. L’industrie du bijou représente 80% de la consommation d’or dans le monde. Ce symbole de richesse et de beauté est un secteur pourtant méconnu. La seule information obtenue à ce jour étant le carat...

Voici la première des trois vidéos réalisées par le WWF :


Enquête sur l'or illégal en Guyane - Part 1
envoyé par WWF_France. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.


Tout n’est pourtant pas dit dans le carat. L’or vert n’existe pas c’est une évidence. L’extraction d’or a un fort impact social et environnemental. Afrique du sud, États-Unis, Ghana, Chine ou Japon, font partie des principaux producteurs d’or dans le monde. Ils ne sont pas les seuls...

En France, dans un de nos départements : la Guyane, une autre réalité économique se cache des regards. Dans la plus grande illégalité, une économie souterraine s’est mise en place. Les zones de non-droit ont surgit au cœur de la forêt amazonienne.

Plus d'infos sur : http://www.nonalorillegal.fr

Quand Théza fête l’amour
« L’amour et l’amitié » nous fêtons ce dimanche 14 février jour de Saint-Valentin. Pour préparer la fête des amoureux dimanche dernier, un marché de Saint-Valentin était organisé dans la jolie petite commune de Théza. De nombreuses idées cadeaux voisinaient dans la salle des fêtes de Théza où les parents ont apprécié les poèmes et billets doux déclamés lors de cette belle journée d’hiver. Place du village, les "pitchouns" se régalaient dans le château charmant du prince et de la princesse.


Parmi les légendes sur l’origine de la Saint-Valentin, l’une remonte au Moyen-âge. On dit qu'à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. C'est ainsi que, ce jour là, Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps. Après les marchés de Noël et de Saint-Valentin, Théza prévoit déjà d’autres rendez-vous, comme la fête du printemps, pour les prochaines semaines, pour notre plus grand plaisir !


http://www.wikio.fr

1 commentaire:

  1. hi.. just dropping by here... have a nice day! http://kantahanan.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Locations of visitors to this page