Saint-Georges le chevalier qui terrasse le Dragon de l’obscurantisme pour faire éclore les Fleurs de la Culture, c’est une belle légende que celle de Sant Jordi perpétuée en terre catalane depuis le moyen âge.
Et c’est avec un malin plaisir que Saint-Cyprien accueillait Gérard Jacquet le week-end de San Jordi à la librairie Feuillard, avenue du Roussillon, pour une rencontre avec les lecteurs du « petit dico d’aqui » et la fameuse séance de dédicace qui donne plus de goût à nos lectures.
Mais qui est donc Gérard Jacquet ? Authentique produit de ce terroir qu’il apprécie tant, il est animateur sur France Bleu Roussillon depuis 24 années et auteur du petit dico d’aqui, paru en deux volumes, né de ses chroniques radiophoniques écrites pour France Bleu Roussillon et diffusées chaque matin à 7h10’. « Ce n’est pas vraiment un dictionnaire, on est plutôt ici sur un registre humoristique, malicieux, mais derrière cette façade un peu légère il y a un vrai travail de recherche sur l’origine de tous ces mots et expressions qui sont typiques du Roussillon et qui se différencient en cela du reste des pays catalans ».
Gérard Jacquet, Christelle et Franck à la librairie Feuillard Saint-Cyprien
Sur un registre léger, c’est une véritable mise en valeur de ce patrimoine oral qui est le nôtre et qui a trop peu suscité l’intérêt des linguistes et des spécialistes. Après le succès des deux premiers tomes, si troisième il y a, il devrait être celui des lecteurs qui proposent déjà leurs propres suggestions, voilà une idée qui séduit bien Gérard Jacquet. Et voilà pour nous de quoi nous familiariser avec la « llengua del pais ». Amistat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire