Concernant la réouverture du Grau, puisqu’il y avait initialement un passage naturel entre l’étang des Capellans et la Méditerranée, Thierry Del Poso y voit deux intérêts : écologiquement, l’oxygénation de l’étang pour le développement de la faune et la flore, économiquement, avec la mise en place d’anneaux supplémentaires (plusieurs centaines avec de nouveaux types de pontons coulissants) pour les plaisanciers qui pourront avoir un accès plus rapide à la mer. Bien sûr, une étude de faisabilité est en cours avec les services maritimes. « Cela existait avant, il n’y a pas de raison que cela ne puisse se faire dans l’avenir ».
sortir des lagunes de St-Cyp
Il sera proposé au prochain conseil municipal, mercredi 3 novembre, la mise en place de délégués de quartier, le but étant de permettre aux informations de remonter à la mairie pour régler les problèmes de proximité plus rapidement.
Plus ambitieux est le projet de création d’Etats Généraux de Saint-Cyprien. Thierry Del Poso explique « sur une période de 6 mois à 1 an, nous allons consulter directement la population sur des thèmes que nous allons définir et qui vont concerner le développement de la ville.
Des questions d’urbanisme, d’investissement, de politique pour la jeunesse, sportives ou de besoins pour les séniors…tous les grands thèmes qui intéressent directement la population qui va pouvoir faire part de ses souhaits, de ses critiques, de ses envies et de ses projets au travers de supports papier, internet ou de réunions publiques.
Et à l’issue de cette grande consultation, un collège d’expert, chacun dans leur domaine, va éditer un livre blanc qui sera le concentré des souhaits de la population pour les 5 voir 10 ou 15 ans à venir. Nous allons donc donner aux habitants la possibilité de s’exprimer dans tous les sujets qui lui tiennent à cœur ».
Une union sacrée, sans doute la première des revendications des habitants de Saint-Cyprien. Utiliser toutes les compétences (et il y en a des compétences) de gauche, du centre et de droite, de la majorité et de l'opposition, du village et de la plage...utiliser toutes les énergies pour remettre rapidement Saint-Cyprien sur le bon cap, en voilà un beau grand projet pour notre station balnéaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire