Emmanuel Todd (Crédit : Gallimard)
Extrait de l’intervention d’Emmanuel Todd, historien, politologue, démographe, historien et sociologue dans l’émission « Ce soir ou jamais » présenté par Frédéric Taddéï sur France 3, le 10 mars 2011.
La vidéo n'étant plus disponible, en voici l'extrait texte sur le site...clamart
pour résumer ce qui se dit sur le plateau " La vraie menace,
la vraie efficacité possible de Marine Le Pen dans le contexte des prochaines présidentielles ça va pas être sur la question
de l’immigration pour rien faire ou si peu, ça va être sur la gestion économique et de l’Euro
parce que si on a des Sarkozy ou des pseudos ou des posts-Sarkozy de
droite qui nous disent
qu’il faut tout faire pour sauver l’Euro, si on a des socialistes
qui veulent aussi sauver l’Euro qui n’ont pas compris que la seule façon
de sauver l’Euro ça serait d’établir un système
protectionnisme européen pour protéger ceux qui reste d’industrie,
d’académies …
"
Marianne2 On nous présente la sortie de l’euro comme une garantie absolue d’une baisse rapide du franc rétabli.
Mais c’est exactement l’effet recherché. Une dévaluation est toujours défavorable à ceux qui ont beaucoup d’argent, mais favorable, après ajustement, à la compétitivité économique des secteurs qui reposent sur un travail réel, à l’industrie, aux nouvelles technologies.
D’ailleurs, honnêtement, plus j’y pense en tant que démographe plus je pense que la France, avec son taux de fécondité parfaitement satisfaisant, à deux enfants par femme, au milieu d’une Europe minée par des fécondités très basses, aurait intérêt à prendre quelque distance avec un continent menacé de sénilité.
L’un des paradoxes fondamentaux du comportement du Front national dont rien ne nous garantit d’ailleurs qu’il aurait le courage de ses propositions économiques, est que l’analyse économique sérieuse conduit à constater que le protectionnisme et la dévaluation ramènent à la notion de solidarité nationale mais d’une solidarité nationale territoriale plus tôt qu’ethnique.
L’une des implications paradoxales du programme frontiste est que la sortie de l’euro aurait pour effet pratique de contribuer à la réconciliation de toutes les classes sociales françaises et de Français de toutes origines. Les enfants d’immigrés seraient, autant que ceux des classes moyennes, les premiers bénéficiaires de la sortie de l’euro.
Je reconnais que voir le FN en défenseur des enfants d’immigrés a quelque chose de surréaliste si l’on pense à l’ignoble proposition de préférence nationale qui fait partie du bagage idéologique du Front national. Symétriquement, des socialistes qui se battent contre la préférence nationale mais adhèrent à des politiques économiques qui détruisent en priorité les enfants d'immigrés ne sont pas des républicains sincères.
En vérité, l'attachement des partis dits républicains à des concepts économiques qui détruisent la vie des Français pourrait faire bientôt du mot République un concept zombie. On peut toutefois ressusciter la République en changeant de politique économique...
marianne2