dimanche 24 octobre 2010

Conférence de presse de Thierry Del Poso...

...le Maire de Saint-Cyprien assisté de sa Première Adjointe

État des lieux
Un an déjà que les sages ont quitté la ville, une année a passé depuis le grand chambardement. Détendu et plutôt de bonne humeur, Mr le maire de St- Cyprien commence sa conférence de presse vendredi 15 octobre par un rappel de l’état dans lequel se trouve la commune. Pour fonctionner, il faut des femmes et des hommes qui s’investissent, « 412 personnes en poste, 500 en comptant avec la communauté de communes. Si le personnel administratif est plutôt compétent et bien formé, le personnel affecté aux services techniques, certes motivé, demande une formation complémentaire puisque le choix est fait de travailler en régie, par soucis d’économies, et d’éviter la sous-traitance extérieure ». Voici une preuve de confiance faite au personnel communal.
« L’endettement de la ville, ce n’est pas une confidence, est très important, sans comporter d’emprunts toxiques, mais avec des taux variables qui nous sont actuellement favorables». La situation est grave mais pas désespérée. Pas de possibilité ni de souhait d’emprunter, comme promis pas d’augmentation d’impôt, mais une volonté d’investir dans des équipements nécessaires et d’entretenir correctement des bâtiments communaux qui ne sont pas dans un état acceptable, la priorité des priorités étant les écoles et les équipements pour les enfants de St-Cyprien. « Sans recettes nouvelles, pas de miracle, pour avancer il nous faut vendre une partie du patrimoine de la commune ».
Concernant l urbanisme ä St-Cyprien, la commune avait un délai pour adopter un plan d urbanisme, délai qui n a pas été respecte, ce qui fige le développement de la commune, tant pour la réalisation de nouveaux projets ou pour accueillir de nouveaux habitants ou pour ceux qui voudraient construire. Nous avons donc aujourd’hui accéléré cette procédure d’adoption du PLU.

le Canigou veille sur Al Fourty
Des solutions
« Dans le cadre de la campagne, nous avions clairement indiqué qu’une partie des œuvres d’art, je dis bien une partie, serait vendue tout en respectant une certaine homogénéité sur le plan des collections et des œuvres que nous pourrions exposer dans les musées. Nous devrions nous séparer de ce qui, à priori, n’a plus rien à faire à Saint-Cyprien, mais pour l’instant ce n’est pas réalisable tant qu’une enquête est en cours et que la quasi totalité des œuvres font l’objet de saisies par la justice. Il va falloir attendre la fin de l’enquête pénale et peut être même du procès pour que l’intégralité de ces œuvres nous soit restituée. Nous pourrions alors retirer de la vente d’œuvres d’art une somme évaluée entre 2 et 4 millions d’euros, somme qui sera affectée en partie dans la diminution de la dette, l’autre partie pour réaliser des investissements. Nous avons fait le choix également de vendre quelques petits immeubles appartenant à la commune comme celui qui héberge actuellement la brigade nautique, ce qui rapportera quelques centaines de milliers d’euros. Mais cela est anecdotique, l’étude financière que j’ai sous les yeux fait état qu’il nous faut trouver des recettes importantes, la conclusion de l’expert que nous avons consulté nous dit que des possibilités de désendettement par remboursement d’emprunt anticipé sont inévitables. Ce que nous avons à l’étude et qui est largement avancé, c’est la vente du camping Al Fourty. Après avoir pesé le pour et le contre, gérance du camping ou gestion par une société d’économie mixte, cette décision de vente, importante, sera évoquée au conseil municipal. Nous n’avons pas d’autre solution aujourd’hui que de vendre Al Fourty. Nous avons un acquéreur pour le camping Al Fourty qui fait une offre largement supérieure à l’évaluation (7 Millions d’Euros) des domaines et qui propose de mettre à disposition de la commune les futures infra structures (salles, piscine…) autant d installations que nous n’aurons pas à réaliser et financer ».

bientôt un centre associatif multimédia ?
Des projets
Thierry Del Poso a évoqué les réalisations de cette première année de mandat, comme les colonnes enterrées ou semi enterrées de récolte des déchets, la création de la brigade de proximité qui intervient rapidement sur simple appel téléphonique, l’installation d’une chambre froide pour les pêcheurs, renforcement de la patrouille de la police municipale, acquisition d’un véhicule pour améliorer la mobilité des personnes âgées, ainsi que divers travaux entamés dans les écoles…
Des projets à l’étude comme l’aménagement du complexe des Capellans et la création d’un centre associatif multimédia financé en partenariat avec Sud Roussillon, la reconstruction du gymnase du village, le ré- ensablement des plages, le réaménagement des abords du port, la réouverture du grau qui existait entre l’étang des Capellans et la méditerranée. Ont été évoqués également la finalisation avec le Conseil général du premier tronçon de la RD612 courant 2011, le passage de la cantine des écoles à l’alimentation bio et le rapprochement futur avec l’Agglo ou la communauté de communes Cote Vermeille. Enfin, seront proposés lors du prochain conseil municipal la création de délégués de quartiers et le projet des États Généraux de St-Cyprien pour donner directement la parole aux habitants (projet révolutionnaire s’il en est). Mais nous reviendrons plus en détail sur ces projets dans les prochaines éditions du Petit Journal.


Le tourisme durable...
Lundi 11 octobre après-midi, le directeur de l’Office du Tourisme et son équipe recevaient les commerçants et artisans dans le gymnase de Grand Stade pour faire le bilan de la saison touristique 2010.


http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page