Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Il y a ceux qui comprennent tout et ceux qui ne comprennent rien…du tout. Il y a donc ceux qui peuvent décider et ceux qui ne le doivent pas. Telle est la loi, à tous les niveaux, Municipal, Régional ou National, voir même International.
Et Clint Eastwood vous le confirmera, « le Monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet, et ceux qui creusent ». Saint-cyprien n’échapperait pas à la règle, nous dit-on !
Le prochain scénario serait le suivant : la ville et son intercommunalité Sud Roussillon doivent impérativement prendre la décision, cette année, d’adhérer à une autre Communauté de Communes ou Agglo pour former un regroupement plus important. Il était même annoncé le chiffre de 50.000 habitants minimum imposés par la Loi « officielle », ce qui s’avère inexact car les textes officiels annoncent 5.000 habitants, expliquant les quelques réactions d’élus des PO, notamment Jean-Jacques Lopez, le maire de Salses, qui ne trouve pas cette déclaration très sérieuse.
Alors pourquoi cette évolution de Sud Roussillon? La réponse vous sera révélée bientôt car il y a ceux qui le savent et ceux qui l’ignorent encore. En effet, tout en mettant de côté l’utilisation du référendum, Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien et président de Sud Roussillon prévoit d’organiser des débats sur l’opportunité de ce regroupement ces prochaines semaines avec la population.
Explication d’une décision déjà formatée avec le soutien de l’Agglo, de la Préfecture et de l’Etat qui, eux, connaissent l’intérêt de cette union ? L’hypothèse est souvent évoquée par certains observateurs et elle tient la route.
Ou encore, comme l’annonçait le maire de St-Cyprien lors de sa dernière conférence de presse, une décision qui sera prise après synthèse des différents avantages et inconvénients pour la Communauté actuelle, et qui amènera à une fusion avec la CC Albères et Cote vermeille, l’Agglo de Perpignan ou un développement d’intérêt géographique vers Elne et Illibéris (la contrainte du nombre d’habitants étant levée).
Quelque soit la décision qui sera prise, elle sera comprise et soutenue par la population si elle est suffisamment débattue dans la clarté et l’intérêt de tous. A la lueur des évènements des pays voisins de Méditerranée et des difficultés qui nous attendent, il est dans l’intérêt même de Thierry Del Poso d’avoir le plus fort des soutiens, celui des Cyprianais. Alors s’il vous plait, pas de pistolet, surtout s’il est chargé.