mardi 12 mai 2009

RAS nucléaire

Ce Mardi 12 mai 2009

Des ouvriers du nucléaire sortent de l'ombre pour dresser un tableau inquiétant de leurs conditions de travail et de sécurité.

Une enquête exemplaire ARTE TV
à voir ce soir à 23 h sur Arte Rediffusions : lundi 25 mai à 5 h et jeudi 28 mai à 9 h

“Pour ou contre le nucléaire ? Et si la question était ailleurs ? Un témoignage essentiel manque au débat, celui des travailleurs du nucléaire. Notre sécurité est entre leurs mains. Ce film leur donne la parole.” ... Paroles de travailleurs
Alain de Halleux, réalisateur

"J’utilise ma caméra comme une loupe qui permet de regarder le monde. Très pratiquement, je voudrais que le film tourne dans les petites villes de France, en Belgique et ailleurs en Europe. organiser des débats. J’ai prévenu plusieurs parlementaires de mes démarches, ainsi que des syndicats, des autorités de sureté, le comité à la transparence, la IEA, toute une série de personnes à qui je vais montrer personnellement le film. Pour que ces derniers entendent et voient ce qu’est concrètement la réalité de ces travailleurs aujourd’hui. Pour que tous ces gens haut placés se rendent compte de ce qui se passe sur le terrain. Ce sera cela ma démarche citoyenne"...

...Interview avec Alain de Halleux, réalisateur

On compte dans le monde plus de 440 réacteurs nucléaires, qui produisent plus de 17% de l’ensemble de la consommation électrique. Les sources d’énergie renouvelable ne produisent que 2% de la consommation.
Ces trois dernières années, le pourcentage d’européens favorables au nucléaire est passé de 37% à 44% . Cela peut s’expliquer par les changements climatiques, qui incitent les gens à se tourner vers une énergie qui n’émet pas de CO2 au cours de son processus de production ... Le nucléaire en quelques chiffres




http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page