...à 2000 km de Copenhague, en Languedoc-Roussillondepuis ce lundi et jusqu'à ce vendredi 18 décembre, à Montpellier, au Corum, se tiend le 4ème Congrès européen sur les lagunes côtières, recherche et gestion pour la conservation des écosystèmes lagunaires côtiers.
Cette manifestation, organisée par l’UMR 5119 ECOLAG (Ecosystèmes lagunaires) UM2-CNRS-IRD-Ifremer et ses partenaires, à pour but de créer une plate-forme d'échanges, de savoirs et savoir-faire entre scientifiques et gestionnaires, pays du Nord et pays du Sud pour la gestion durable des lagunes côtières.
Ces écosystèmes sont au cœur des politiques de développement durable : ils offrent en effet des services à la société humaine au niveau écologique, économique et social.
Les lagunes sont le théâtre d’activités traditionnelles telles que la pêche et la conchyliculture, qui occupent une place de premier plan dans l’économie régionale. Par exemple sur l’étang de Thau environ 13 000 tonnes d’huîtres et 6 000 tonnes de moules sont produites chaque année pour un chiffre d’affaire annuel de 40 millions d’euros.
Les lagunes, des écosystèmes aquatiques généralement de faible profondeur, séparées de la mer par un cordon littoral appelé lido, abritent des eaux dites de “transition”.
Le Languedoc-Roussillon veut protéger ses 40 000 hectares de lagunes. Près de 400 spécialistes de 22 pays pour débattre de la gestion et de l’avenir de cet écosystème fragile en Méditerranée
Quels avenirs pour nos lagunes ?Les lagunes côtières occupent environ 13% du linéaire côtier dans le monde et représentent un patrimoine et une ressource essentielle pour les populations de nombreux pays. Comme Maria Snoussi le souligne, les lagunes sont particulièrement vulnérables au changement climatique et à l’élévation du niveau de la mer. Or, d’autres changements globaux (par exemple l’acidification des océans, apparition d'espèces invasives et/ou toxiques) et les changements dans la société renforcent encore la vulnérabilité de ces écosystèmes aquatiques de transition entre terre et mer. Particulièrement, les développements économiques et l'accroissement démographique continu en zone littorale conduisent à une multiplication des usages et des pressions anthropiques en lagunes. L'apparition conjointe de nouveaux risques environnementaux demande un effort particulier pour protéger ces espaces.
Rutger de WitLe 4ème congrès sur les lagunes réunit environ 300 scientifiques et gestionnaires des écosystèmes lagunaires pour discuter comment la conservation de ces écosystèmes nécessite une gestion de leurs usages raisonnée dans un objectif de développement durable, non seulement pour la préservation de la biodiversité mondiale, mais également pour le maintien des biens et services qu’apportent les zones côtières. Néanmoins ceci nécessite la mise en place d'une approche intégrative et multidisciplinaire du fonctionnement de ces milieux afin d'estimer au mieux leur importance socio-économique et leur vulnérabilité et un renforcement rapide des échanges entre scientifiques et gestionnaires. Rutger de Wit résumera succinctement les thématiques abordées par ce congrès.
Rutger de Wit est Directeur de Recherche au CNRS au laboratoire « Ecosystèmes lagunaires » à l’Université Montpellier 2 (UM2), une unité mixte de recherche de l’UM2, du CNRS, de l’IRD et de l’Ifremer. Spécialiste de l’écologie microbienne, il s’intéresse à l’étude du rôle de micro-organismes notamment au sein des lagunes. Hollandais d’origine, il a travaillé de nombreuses années à l’étranger (Hollande, Danemark, Espagne). Il travaille depuis 16 ans au CNRS en France. Rutger de Wit a coordonné plusieurs grands projets de recherche sur les lagunes, dont notamment un projet européen sur le Bassin d’Arcachon et les lagunes Italiennes. Aujourd’hui, il est l’organisateur principal du 4ème congrès européen sur les lagunes.Principaux thèmes de ce dernier jour :
Lien entre communauté scientifique et gestionnaire des lagunes côtières pour définir ensemble des questions de recherche pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes lagunaires
Gouvernance et politiques publiques pour la gestion des lagunes côtières en référence aux directives européennes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire