vendredi 18 décembre 2009

Copenhage 2009...flopenhague ?


Pourquoi Copenhague va capoter

La conférence sur le climat de Copenhague "court à la catastrophe", estime Nicolas Sarkozy. Difficile de lui donner tort, tant les intérêts divergent.
Démonstration avec L'Express :

Le fossé s'est creusé entre les pays développés et les autres depuis que les représentants des pays africains ont quitté le 14 décembre une séance plénière: certains pays développés souhaitent en finir avec le protocole de Kyoto. Mais les pays africains souhaitent le prolonger jusqu'en 2020 et la Chine, l'Inde et le Brésil leur ont emboîté le pas. Objectif: préserver les retombées financières que le protocole offrait aux pays du sud. Des avantages que les pays riches contestent aujourd'hui à certaines puissances, comme la Chine, dont le niveau de développement a fortement grimpé depuis les années 1990.

Après deux semaines de discussions, les négociations ont viré au dialogue de sourds. D'un côté, l'Inde et la Chine réclament de forts engagements des pays riches à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et refusent l'idée d'être soumis à des objectifs contraignants. Et de l'autre, les pays occidentaux, à commencer par les Etats-Unis, qui voudraient que les grands pays en développement accroissent leur effort de lutte contre le réchauffement. Et de plus, Washington réclame de la transparence de la part des pays du Sud. Autrement dit le droit de vérifier si les engagements sont tenus. Inacceptable à Pékin ou à New Delhi, qui refusent toute ingérance. "S'il n'y a même pas un engagement vers la transparence, nous considérons qu'il ne peut y avoir d'accord", a averti jeudi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton...suite

A noter que la Chine est depuis 2007 le premier pollueur mondial, mais en partie parce qu'elle est devenue l'usine du monde, qui alimente les marchés occidentaux. A délocaliser la production en Asie, les pays du Nord ont aussi délocalisé leur pollution: si ces émissions "grises" sont réattribuées aux pays consommateurs, les Etats-Unis sont toujours les plus pollueurs de la planète.





http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page