lundi 14 décembre 2009

Vu de St-Cyp...Hopenhagen


Dans les coulisses de Copenhague...
avec la Fondation Nicolas Hulot

La bonne nouvelle du jour :
Financement. Lors du sommet de Bruxelles réunissant les chefs d'états Européens, l'UE s'est mise d'accord pour annoncer 2,4 Milliards d'Euros de financements précoces. Ce financement seront destiné à mettre en oeuvre la préparation de Copenhague entre 2010 et 2012, au moment où les nouveaux accords entreront en vigueur.

Avec cette avancée qui représente 400 millions d'Euros par an de contribution de la France, les négociateurs européens ont fait une partie de leur travail. Il leur reste maintenant à avancer sur le véritable gros dossier concernant le financement, celui des 100 à 200 milliards d'Euros nécessaire par an entre 2012 et 2030 pour mettre en oeuvre les accords de Copenhague.

Sur ce sujet, l'Europe reste muette, ce qui est dommage. G. Brown et Nicolas Sarkozy ont cependant fait une déclaration commune en marge du sommet, en affirmant leur ambition commune de travailler à la mise en place d'un financement innovant. C'est une des premières fois que les chefs d'états s'engagent sur trois propositions :

  • une taxe sur le transport aérien et maritime
  • une taxe sur les transactions financières internationales
  • La mise aux enchères de quotas d'émissions pour les pays industrialisés
Ces bonnes nouvelles sont cependant à prendre avec d'énormes précautions. Car ce qui compte, c'est ce qui est dans les textes de Copenhague. Or pour l'instant, toutes ces options n'y figurent pas. On attend donc de Nicolas Sarkozy et de Gordon Brown qu'ils arrivent à Copenhague avec des propositions concrètes, et non pas uniquement des déclarations d'intentions.

La mauvaise nouvelle du jour :
Mauvaises rumeurs concernant l'objectif de réduction des émissions européennes. En effet, vu le peu d'avancées et le niveau très faible d'engagement de certains états comme le Canada et les Etats-Unis, l'UE semble hésiter à s'engager sur la voie d'une réduction de 30% de ses émissions. Au lieu d'être leader, l'UE s'alignerait sur les américains, et donc sur un moins-disant environnemental.

Pour l'ensemble des négociateurs ici, ce serait incompréhensible que l'UE renonce à son objectif de 30%. Il est donc temps que les grands pays européens et leurs dirigeants, ainsi que la Commission Européenne et José Manuel Barroso affirme que l'UE va réduire de 30% ses émissions. Si elle y renonce, c'est qu'elle renonce en même temps à limiter le réchauffement en dessous de 2°C

Les offs de Copenhague :
Samedi soir, après la manif, c'est l'occasion de faire le point sur les négociations à l'occasion de la fameuse "NGO party", traditionnellement organisée par les ONG à la mi-temps des négociations. Profitons-en pour un petit bilan de la semaine... suite





L’avenir de l’humanité dépend des 12 jours de la 15e Conférence des Nations unies sur le changement climatique, affirme l’écrivain et militant américain Bill McKibben.
Un sommet plus important que Yalta !...


http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page