jeudi 9 décembre 2010

Poupées Bella, le rêve brisé


Saint-Cyprien, l’action monte chez Bella

Un après-midi chez les miss, sur le boulevard Maillol, sympathique endroit pour se réchauffer devant un petit café et converser avec quelque habitué « Les poupées Bella, çà vous dit quelque chose ? Il parait qu’ils ont fait un film sur l’histoire de Bella !...Oui, je connais, ma mère et ma grand-tante m’en ont parlé, elles faisaient des robes pour les poupées, c’était une grosse entreprise vous savez, la plus… »

Automne 1981 à Perpignan, nous sommes le 18 décembre, une semaine avant Noël. La veille au soir, les ouvriers de l'usine Poupées Bella, menacée de dépôt de bilan, ont séquestré leur directeur Jean Sala, représentant le groupe allemand Bolhen aux commandes de l’entreprise depuis 1972. Allons-nous assister à la disparition de la dernière fabrique de poupées en France ? C’est la question que pose le journaliste de France régions 3 qui recevra, à l’issue du reportage sur l’usine occupée, une dépêche signalant le dépôt de bilan prononcé auprès du tribunal de commerce de Perpignan. La concurrence d’Espagne et d’Extrême-Orient, le manque de fond de roulement et le refus d’aide financière des banques (déjà frileuses) auraient donc raison de cette grande aventure industrielle que vit l’usine Bella ! Car c’est une belle aventure commencée en 1946 par Lucie et Salvi Pi dans leur garage de Perpignan.

Une belle et grande aventure humaine que retrace le film qui vous est présenté ce vendredi 10 décembre salle Escaro en mairie de Saint-Cyprien. Dès 17h si vous souhaitez dialoguer avec le réalisateur André Soucarrat ou Jean Sala le «méchant patron» au grand cœur, la projection devrait commencer à 17h30 suivie d’un débat vers 19h10. Parallèlement, à la médiathèque cette semaine, pouvez admirer une exposition de poupées Bella.


http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page