mercredi 15 décembre 2010

Saint-Cyprien, priez pour nous !


Cinq petits mètres séparent Mr le maire, Thierry Del Poso, siégeant avec son équipe en face des opposants à sa politique municipale. Cinq petits mètres seulement pour s’entendre et pourtant à des années lumière de la compréhension, chacun restant sur ses positions sur la méthode de gestion de la commune. Qu’est-ce qui conduit le conseil à se réunir six heures durant devant un public venu nombreux et motivé le vendredi 26 novembre ?

Il s’agit bien de choix « politiques et subjectifs » proclamés et votés au nom de la majorité lors de ce dernier conseil où se prennent des décisions d’importance pour les finances de la ville, la vente d’une partie du patrimoine. Vente de terrains, cave coopérative, camping Al Fourty, « ces décisions sont importantes et mûrement réfléchies » confie Mr le maire qui tente, pour argumenter, de céder la parole à Mr Heymes l’expert financier de Stratorial, société qui pilotait la destinée financière de la ville à l’époque de Jacques Bouille, avec le résultat que l’on connait, une dette énorme. Refus catégorique de l’opposition qui invite cependant « l’expert » à participer lors d’une prochaine commission finances.

Décisions importantes et réfléchies…pourtant, pressé par le temps ou les circonstances ou peut-être par autre chose, le maire privilégie la rapidité, l’urgence à court terme et propose ses choix subjectifs (selon ses dires) avec son équipe majoritaire. L’opposition, terme que conteste Mr Jouandet du groupe Pugnace puisqu’élus en 2009 sur la liste du maire, les dissidents donc en compagnie des groupes Sadourny, Guiraud et Roméo demandent une analyse objective des projets en commission pour prendre des décisions qui engagent St-Cyprien sur le long terme. Manque évident d’informations pour prendre de bonnes décisions, demande est faite à Thierry Del Poso pour un débat spécial dans les jours qui viennent pour marquer sa volonté, affichée, de se rapprocher de ses opposants… « Oui d’accord, nous débattrons si vous le souhaitez, mais après le vote ! »

Pas question de vote favorable, les ventes sont tout juste légèrement supérieures à l’évaluation des domaines et les dossiers inconsistants selon l’opposition qui s’indigne de la vente des terrains de la cave coopérative à une société écran, c’est grave prévient Mr Jouandet « les décisions que vous prenez sont graves de conséquences et vous engagent personnellement ».

Fin de mission de service public d’Al Fourty ! Et la vente du camping, suivant les conditions où elle devrait se faire, marquera certainement une nouvelle étape de la vie de la commune avec le point de non retour.



http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page