vendredi 21 janvier 2011

2011...Voeux du maire de Saint-Cyprien


“L’état ne dictera pas son choix à Sud Roussillon ! ”

C’est sur ce thème que Thierry Del Poso avait réuni la presse, mercredi matin, pour lui présenter ses vœux et parler de la Communauté de Communes Sud Roussillon.

« Tout d’abord, sachez qu’en tant que président de Sud Roussillon et maire de St-Cyprien, la quatrième ville du département et le plus grand port de la Région, je me rend compte qu’avec les fonctions qui sont les miennes et l’incidence qu’il y a au niveau des territoires, il m’appartient de m’impliquer d’avantage au niveau de l’intercommunalité et du choix qui va être fait, le débat est lancé et je ne peux pas être absent de ce débat. Tout comme je ne pourrais pas être absent du débat concernant la réforme des conseillers territoriaux, ce qui ne veut pas dire que je serais candidat, mais que je serai présent dans ce débat ».

Autrement dit, Thierry Del Poso entend prendre clairement ses responsabilités et s’engager dans le débat politique départemental.


« Je voudrais aussi vous dire que, contrairement à ce que j’ai entendu et qui m’a un peu fâché, le choix de Sud Roussillon et de Saint-Cyprien en terme d’adhésion à une intercommunalité n’est pas encore fait. Que ce soit Perpignan Méditerranée, Illibéris ou la Communauté des Albères, aucune position définitive n’a été prise, ni par Sud Roussillon, ni par Saint-Cyprien. Nous avons fait réaliser une étude à la fois budgétaire, fiscale et au niveau des services sur les trois options qui s’ouvrent à nous, à savoir fusion avec les Albères, fusion avec Perpignan ou une troisième piste tenant compte d’une réalité géographique à coté du Tech avec le secteur Illibéris ».



Avantages et inconvénients des différentes solutions seront envisagés à partir de ce document et devraient être étudiés en interne avec les conseils municipaux, avec la communauté Sud Roussillon ainsi qu’avec la population qui sera invitée à en débattre. L’année 2011 sera consacrée à ce débat et à cette concertation avec comme objectif une décision choisie par les maires de notre communauté et proposée à la préfecture pour le début d’année 2012. « Il n’est pas question que ce soit le Préfet ou l’Etat qui du fait de sa volonté ou par notre inaction soit amené à décider du sort de Sud Roussillon ».

Brut de décoffrage, voila résumé le sujet abordé par le maire de Saint-Cyprien mercredi matin, une évolution non souhaitée, mais indispensable pour Sud Roussillon au vu de la loi qui entend regrouper des communautés de communes d’un minimum de 50.000 habitants à l’horizon 2013.

Sachez que ce sujet sera probablement évoqué aux cyprianais lors de la présentation des vœux de Thierry Del Poso avec le conseil municipal, elle a lieu ce vendredi 21 janvier à 19h à Grand Stade les Capellans.




...éclairage territorial

Réforme territoriale: la droite arrache un accord au forceps


Dans les cabinets ministériels, on a dû sortir le champagne des placards pour le remettre au frais. Sénateurs et députés ont fini par se mettre d'accord sur une version commune de la réforme des collectivités. Il a fallu quatre longues heures de discussion avant que les sept parlementaires de la droite puissent souffler. Ils ont tous voté en faveur du texte, quand les six de gauche se sont opposés au projet de loi. Restait le sénateur centriste, Yves Détraigne. S'il votait contre, la commission mixte paritaire (CMP) aurait dû conclure à l'échec. Il s'est abstenu...L'Express

...à propos de ce revirement de situation :
"si tu n’es pas du PS ou de l’UMP, peu de chances de se maintenir et de proposer des alternatives aux électeurs.
Au fond, cela confirme bien ce que disait Philippe Seguin : « UMP et PS s’approvisionnent chez le même grossiste », le Nouveau Centre à semble-t-il trouvé l’adresse de ce grossiste".
Sébastien Ménard


http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page