samedi 15 janvier 2011

Saint-Cyprien en rétrovision


Septembre 2010,
quand une voisine de palier (voyante extra-lucide dans ses heures creuses) vient nous proposer un scoop sur le camping Al Fourty, nous sommes pour le moins surpris et incrédules à ses révélations. Tiens donc, le camping de Saint-Cyprien serait vendu à un certain Mr Ambroise qui exploitait le camping Tamaris au Barcarès, et de nous parler également de la couleur de son cheval blanc ! Impensable, Mauricette, aucune évocation et décision en conseil municipal cet été ni au printemps, nous pensons immédiatement à une nouvelle rumeur comme il en circule souvent, ces derniers temps, à Saint-Cyprien.

Qui veut gagner des millions ?

La ville de Saint-Cyprien bien sûr qui a « un besoin urgent de ressources », en tous cas, c’est le message que veut faire passer Mr le maire, Thierry Del Poso, aux élus du conseil municipal qui se réunissent le jeudi 16 décembre pour la dernière assemblée de l’année. A l’ordre du jour, un gros morceau que l’opposition aura beaucoup de mal à avaler, la vente du camping Al Fourty. Il s’agit pour elle d’une malheureuse opération de trésorerie pour passer le cap de 2011.

On percevait pourtant quelques signes de détente en début de conseil : des barrières disparues pour accueillir quelques chaises supplémentaires (mais insuffisantes pour le public venu en nombre assister à la vente de leur patrimoine), l’ordre du jour se modifiait à la demande de l’opposition pour aborder en premier lieu les sujets d’importance, un ton très calme et une salle attentive pour la première intervention au conseil municipal de Matt Humpage, le responsable de l’office de Tourisme et de la régie des campings. Rapport d’activités pour l’année 2010 et présentation du budget primitif 2011…on peut voir que Mr Humpage, en professionnel du tourisme, maitrise bien son sujet mais que, ce qui parait clair à la majorité demeure très opaque aux élus d’opposition qui dénoncent l’absence de réflexion, l’absence de discussion et le manque de stratégie pour l’avenir de la politique touristique de la station balnéaire.

Concernant la vente du camping Al Fourty, face au «passage en force» de Thierry Del Poso et de son équipe, de questions pertinentes sans réponses adéquates, l’opposition utilisera tous les moyens possibles pour éviter «une catastrophe financière» pour la commune.

Relevant l’absence de restructuration de la dette et du budget de fonctionnement qui mèneront inexorablement au niveau de mauvaise gestion de l’ancienne municipalité, les groupes Pugnace et Sadourny indiquent que c’est maintenant pénalement que devront répondre les responsables de cette «braderie de patrimoine» qui va mettre en danger les finances de Saint-Cyprien et son bon fonctionnement dans l’avenir.


Comme il peut être urgent d’attendre

Les raisons invoquées par le maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, conseillé par Stratorial, sont les suivantes : la ville a besoin de ressources (27 millions évalués) et la vente de patrimoine est inévitable, d’autre part un acheteur sélectionné pour l’achat du camping paie «Cash» 10 millions d’euros, 9,5 plus 0,5 déjà enregistrés en recettes 2010 par Al Fourty.

L’opposition, déterminée, ne l’entend pas de cette oreille ! Pour elle, « le résultat financier est trompeur ». Sans bilan de patrimoine ni de plan financier présentés en commission, une progression de dépenses courantes supérieure aux recettes amènerait à la conclusion qu’il faut vendre ? C’est un raisonnement un peu simpliste. « Une cession faite comme celle proposée est illégale et sera annulée ». La transaction n’est pas claire, ni côté vendeur ni côté acheteur, elle est perdante pour la ville. « Cette négociation est entachée de favoritisme, la concurrence a été délibérément stérilisée par la volonté personnelle du maire » et deux offres supérieures, dont une de Nexity à 12 Millions d’euros, ont été écartées trop facilement. « Le maire brade l’avenir de la ville, l’avenir du foncier communal et le potentiel touristique de la station ». Excusez du peu ! « Voilà les raisons majeures qui conduisent à s’opposer à cette décision » indique Mr Jouandet « une décision qui engage la responsabilité de ceux qui la votent ».

Étonnante non !

cette voisine qui nous avait prédit la vente du camping à ce Mr Ambroise quelques mois plus tôt. Promis, Mauricette, nous porterons beaucoup d’intérêt à vos visions pour cette nouvelle année 2011.



http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page