mardi 10 janvier 2012

Premier Noël à Manakanda


L'école Soa Natao a ouvert ses portes le 17 octobre dernier, elle accueille 72 enfants dans 3 classes. Après une évaluation du niveau des enfants par une conseillère pédagogique nationale et en collaboration avec la CISCO – Education nationale Malgache - une classe préscolaire et deux classes de CP ont été retenues. Mialy, Narindra, Jonah, enseignants Malgaches, diplômés et formés ont été recrutés et assurent l'enseignement des enfants en Malgache et en Français. Le mobilier de l'école, fabriqué localement, a été financé par la Fondation Orange - Solidarité de Madagascar ainsi qu'une partie des fournitures scolaires et matériels pédagogiques. Chaque enfant a reçu son petit paquetage de vêtements. La cantine a ouvert ses portes le 6 novembre. Des cuiseurs à bois économes achetés auprès de l'Association Mian ont été installés, le matériel et les ustensiles de cuisine achetés sur place.... ont permis l'ouverture de la cantine. Justine supervise l'ensemble et prépare, avec l'aide des mamans, un repas quotidien à tous les enfants. Les enfants déjeunent dans la Maison des Anciens sur des nattes installées sur le sol. Les plus grands utilisent les bancs installés dans la maison. Le pôle artisanal Voatsa Moramora « se développe peu à peu », 42 femmes du village fabriquent des vanneries et des produits artisanaux que Madamoramora a rapporté en France à son retour et a présenté au cours du dernier marché humanitaire à St-Cyprien. De bien jolies productions que les visiteurs ont appréciées et achetées. L'eau coule au robinet, à la douche et à la borne fontaine depuis mi-novembre. En complément du puits creusé qui n'a pu permettre l'arrivée de l'eau dans le village, une adduction d'eau a été installée début novembre. Les installations complémentaires, une douche, des latrines, une fosse à ordures sont déjà en place. Un petit potager est déjà cultivé. Les jeunes du village améliorent l'environnement des infrastructures : plantation de ravintsara, de vétiver, écoulement des eaux de pluie, caniveaux, plate- bandes, etc....Andry, le gardien qui loge au-dessus de l'école surveille l'ensemble la nuit. Madamoramora subventionne les salaires des 5 employés et l'approvisionnement de la cantine, le tout étant sous la responsabilité de Look'Gasy Association, le porteur du projet.


Joyeux Noël Madamoramora

Mission accomplie

Les liens d'amitié de Madamoramora France et Look 'Gasy Association Madagascar : un bel exemple de solidarité et de partage réussi Madamoramora rentre de mission de Manakanda, lieu du projet de développement global et durable à Madagascar, initié en novembre 2010 par les représentants des deux Associations partenaires. Plusieurs équipes de Madamoramora se sont rendues sur place et ce, depuis le 28 septembre afin de réceptionner les travaux de construction, procéder au recrutement des enseignants, ouvrir l'école et la cantine, enfin mettre tout le projet en marche... Première mission accomplie grâce au soutien de tous les membres et partenaires de la grande famille de cœur qu'est Madamoramora. Pour rejoindre l’association Madamoramora – 4 rue Sainte Beuve- Villa Roussillon 6 – 66750 St-Cyprien Tél. 06 73 88 77 95 Facebook : lien Madamoramora.association – Rejoignez-nous d'un clic sur « j'aime »


Les projets 2012

Ce n'est que le début d'une longue histoire d'amitié,
Madamoramora accompagne toujours Manakanda et a déjà prévu pour 2012 : la mise en place d'un potager de 1000 m2, qui permettra d'apporter un complément nutritionnel aux enfants avec des légumes toute l'année, les enfants apprennent si vite que la mise en place d'un niveau supérieur s'avère nécessaire, dès la prochaine rentrée 2012. Ouverture d'une classe supplémentaire CE1 d'autres petits attendent la prochaine rentrée pour s'inscrire,Un recueil des récits de la vie à Manakanda est cours de rédaction par les enfants et leurs enseignants, en langue française et sera édité fin 2012 Une évaluation des enfants est prévue dès le mois de mars avec la collaboration de la Cisco la mise en place d'une mission médicale et d'un centre de soins à proximité est à l'étude l'équipement solaire est toujours d'actualité l'organisation de circuits « tourisme solidaire », dans le district d'Ambohimasoa et le village est en cours et encore plus....


http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page