Pour une nouvelle intercom à taille humaine
Réitérer dans une période de flou juridique et du calendrier la volonté de six communes...Sud-Roussillon (Alénya, Latour-Bas-Elne, Saint-Cyprien) et une partie d'Illibéris (Corneilla-del-Vercol, Montescot et Théza) de s'unir et d'être opérationnelles dés le premier janvier de l'année 2013, c'est l'objectif que se sont fixés les six maires réunis le jeudi 19 janvier en mairie de Saint-Cyprien. Second objectif, faire clairement connaitre à monsieur le préfet le souhait que cette nouvelle communauté de communes puisse éxister légalement pour fonctionner à cette échéance, sans attendre forcément l'arreté definitif du périmètre de l'intercommunalité au niveau départemental, afin de pouvoir travailler ensemble le plus rapidement possible.
"Le préfet sera donc interpellé pour qu'il nous donne les outils juridiques afin de mettre en place notre nouvelle communauté au 1er janvier prochain" indique Thierry Del Poso, président de Sud Roussillon.
C'est pour réaffirmer une volonté d'union sans ambiguité et avec l'accord des deux autres communes d'illiberis (Bages et Ortaffa) qui souhaitent, elles-mêmes, intégrer la communauté des Albères-Côte Vermeille à la même date, comme le signale Michel Martin, maire de Montescot et actuel président d'Illibéris.
Autre objectif que rappelle le maire d'Alénya, Jacques Pumareda, "concernant la nouvelle communauté, il s'agit de mutualiser pour être plus efficace sans augmentation de pression fiscale sur les habitants des différentes communes".
Une réunion après cette conférence de presse devait préparer le calendrier des prochaines rencontres de travail et de reflexion concernant d'autres compétences (comme la petite enfance...) et pour règler les différents problèmes techniques et administratifs qu'implique la nouvelle entité à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire