Si la cérémonie des vœux a pour but une rencontre conviviale entre le maire et son conseil municipal, ce qui est la tradition dans les nombreuses communes de France, ainsi que dans les Régions et les instances nationales, il n'en reste pas moins que c'est également un bel outil de propagande que savent utiliser les politiques en place, au frais des contribuables bien entendu. Et Saint-Cyprien n'échappe pas à la règle. Dans une période où l'argent disponible se fait plutôt rare, il semble qu'une certaine mesure ait été tenue...sonorisation de qualité satisfaisante dans un décors agréable et sans excès, un buffet qui ne manque pas de modestie et une agréable attention pour les enfants avec les châteaux gonflés.
La propagande était au rendez-vous, mais c'est de bonne guerre parait-il, avec quelques tirades en direction de l'opposition minicipale. Même si on peut regretter l'absence d'une partie des élus, inconfortables dans une ville où la transparence n'est plus d'actualité. Si on peut accepter des vœux à la gloire du maire, on peut s'étonner de la diffusion de quelques contre-vérités qui pourraient être graves s'il s'agissait de désinformation délibérée...
aussi pourquoi annoncer que le volet judiciaire ouvert lors de la vente d'Al Fourty est clos et jugé en faveur du maire quand le dossier n'est pas clos et qu'un appel est en cours
...pourquoi ces quelques informations sur le désendettement de la ville ne reflètent aucune stratégie de gestion, mis à part la vente de patrimoine (dans des conditions contestées)
le moindre profane cyprianais qui suit l'actualité de la ville depuis la fin de l'année 2008 sait que la gestion des sages en 2009 fut une occasion (involontaire) au désendettement, ce que le dissident Jouandet appelle par la suite la "cagnotte du procureur"
le profane sait également qu'un emprunt se rembourse mois par mois, année après année automatiquement, c'est un "remboursement naturel et durable"
au vu du tableau de désendettement présenté pour les vœux, après calcul mental il apparait à première vue que le désendettement est plus naturel que soumis à une stratégie voulue par le conseil municipal, et par déduction que les frais de fonctionnement sont restés au même niveau qu'en 2006, l'année où la dette a commencé d'exploser. Vu de loin, c'est une simple constatation de profane, vu de près ce pourrait être une certitude...et c'est pourquoi il est indispensable de suivre les comptes de près, ce qui est actuellement impossible vu le climat qui règne au conseil et le manque de documents mis à disposition de certains élus, pourtant experts en cette matière.
...des impôts qui n'augmentent pas, même si la volonté est réelle elle est différente de ce que vous pouvez constater sur vos factures d'eau, taxes foncières, d'habitation...ou taxes TPE pour les commerçants et artisans...
En 2012, il est indispensable d'avoir une vision claire sur les finances de la ville si l'on veut éviter qu'une catastrophe financière ne nous tombe sur la tête ! Les dieux nous en montrent l'exemple en ce moment au niveau national et international, et c'est loin d'être des catastrophes naturelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire