vendredi 17 février 2012

Les Chemins de la Retirada


Du Vendredi 17 au Dimanche 19 Février 2012

Marche symbolique, hommages, Témoignages, Expositions, conférences, films et concerts...

Argelès...Arles-sur-Tech...Collioure


Ils ont combattu le franquisme et ont dû prendre leurs baluchons et valises en 1939. Ils se sont retrouvés sur le sable derrière les fils de fer barbelés.

En 1940-1941, d'autres réfugiés ont rejoint dans les camps les Républicains espagnols. Ce sont les Indésirables qui fuyaient le nazisme et qui se sont faits rattraper par le régime de Vichy...Flash66



Le Centre d'Interprétation et de Documentation sur l'Exil et la Retirada 1939 :

" En Février 1939, 500 000 Républicains Espagnols vaincus par la puissance des armées de Franco, Hitler et Mussolini franchissent la frontière. Ce tragique épisode historique est plus connu sous le nom de "Retirada".


Le gouvernement français choisit la plage d'Argelès-sur-Mer pour “accueillir” tous les réfugiés de sexe masculin. La camp d'internement d'Argelès a été le premier sur les routes de l'exil des Républicains Espagnols.

Plus de 200 000 Républicains passeront dans ce camp avant d'être transférés dans les camps de Saint Cyprien, du Barcarès, de Bram et du Vernet.

Quand éclate la seconde guerre mondiale, ces hommes n'hésiteront pas à reprendre les armes pour continuer le combat contre les nazis qui occupaient la France. On les retrouvera dans les maquis, la 2ème DB du Général Leclerc…

Près de 300 000 réfugiés resteront en France, s'intégreront et referont leur vie dans la République Française...CIDER




http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page