vendredi 24 février 2012

Saint-Cyprien...conseil municipal du 20 février


Les deux conseils municipaux des 8 et 20 février étaient d’une grande importance pour le contribuable de Saint-Cyprien puisqu’ils concernaient le Débat d’Orientation Budgétaire (présenté une seconde fois) et le budget primitif de la ville.


Grande importance puisque se détermine en début d’année ce que vous allez sortir de votre porte monnaie pour payer les réalisations et les dettes de votre commune, parce qu’à l’arrivée, c’est vous, c’est nous qui payons…c’est le citoyen de Saint-Cyprien qui sera sanctionné par une bonne ou une mauvaise gestion du conseil municipal. D’où l’intérêt de suivre attentivement ce qui s’y passe et ce qui s’y décide.


Une première constatation est que le débat n’est toujours pas installé dans les rangs du conseil, on peut même affirmer que le dialogue est en régression, pour peut qu’il ait existé, et que les commissions (notamment les finances) se sont évaporées.


Seconde constatation, toujours pas de stratégie ou méthode de désendettement engagée, si ce n’est la vente du patrimoine de Saint-Cyprien en plus du remboursement normal de la dette.

Avalanche de chiffres, succession de questions des groupes d’opposition pour, et c’est là un grave problème, avoir eux-mêmes des informations dont ils devraient normalement disposer avant de vous en rendre compte !


Il faut savoir pour vous donner une idée de l'évolution des finances entre 2009 après la gestion des sageset 2011que la ligne de recettes nouvelle est de plus de 600.000 euros, la ligne des dépenses est de l'ordre de 3.000.000 d'euros (de mémoire, c'est la proportion qui compte), il apparait que seul la vente du patrimoine de la ville permet de faire face actuellement à son fonctionnement, puisqu'il n'y a pas de recours à de nouveaux emprunts pour ne pas creuser le puits de la dette, que les impôts sont déjà suffisament handicapants, que les charges ne sont pas maitrisées (et ne parlons pas d'une d'aide supplémentaire de l'Etat ou de la Région quand il n'y a plus d'argent dans les caisses)...d'où l'urgence d'un plan de désendettement ! Tous les ménages actifs ou retraités peuvent le comprendre facilement, il n'est pas nécessaire d'avoir fait HEC ou un master financier.


Le chiffrage énoncé au cours de ce dernier conseil sera accessible sur Internet dans les prochains jours, vous pourrez voir et écouter les explications du conseil du 20 février sur le site de Xav 66


En voici auparavant un très petit aperçu…



...pour en savoir plus, les explications du groupe Pugnace sur leur blog :

« Le budget est l’acte fondamental d’une assemblée. Le vote du budget est le garant de la démocratie, plus encore c’est son fondement historique. C’est par le vote de l’impôt et de son emploi que les parlements ont imposé le pouvoir des représentants du peuple sur l’exécutif puis que la démocratie est devenue aussi l’apanage des communes...Pugnace


Enfin, nous le savons tous , ce ne sera pas facile de vivre la faillite des finances publiques cyprianaises, et les aspirines n'y suffiront pas....
Alors justement ce Lundi , c'était le bon moment de s'interroger sur le bon usage des deniers publics, toujours sur fond de gouffre financier et inflation des dépenses publiques...
Claudette Guiraud


Du côté de l'assemblée majoritaire, c'est le "silence radio". Les élus écoutent religieusement le rapporteur et le maire indiquer que c'est le meilleur des budgets possible, que la dette se rembourse à la force des poignets, que l'évolution est exemplaire compte tenu du contexte économique global, que la gestion est bonne et que l'avenir leur donnera surement raison. Maintenant, si les élus d'opposition veulent des explications ils n'ont qu'à rejoindre la majorité.

No comment !

Ou plutôt si !...Du terrorisme à l'intellectuel

Il semble que, nous avons l'impression que le maire est devenu propriétaire de la ville, de ses routes et de ses bâtiments communaux. C'est comme s'il avait acheté la ville et la gère comme sa petite entreprise avec un petit noyau de cadres supérieurs, ses initiés.

Sauf que Saint-Cyprien n'appartient à personne d'autre qu'à ses habitants et qu'ils ont tous le droit de savoir clairement ce qu'il s'y passe durant le mandat confié au conseil municipal dans son ensemble, tous sont élus par les cyprianais; tous sans exception aucune !


Autre constatation, comme en 2008 malgré les avertissements de Mme Sadourny Gomez membre de l’opposition à cette époque, il apparait aujourd’hui qu’une forte proportion de cyprianais ne soit pas au courant de la situation réelle de la ville et de ses finances, une constatation que révèlent également de petits sondages effectués par des journalistes extérieurs à notre commune.

Et pour cause, tout ce qui n’est pas transcrit dans la presse institutionnelle (journaux et télévisions) n’a que peu ou pas suffisamment de crédit. C’est dommage mais c’est comme çà et on peut remercier France 3 Montpellier pour le sérieux de leur travail.


Il apparait clairement à présent que l'information en 2012 passe aussi par les blogs. Désinformation ou Non Information d'une presse trop traditionnelle et dépendante, les blogs deviennent indispensables pour qui souhaite des explications, des compléments voir même le simple accés à certaines infos, avec bien entendu le discernement qui s'impose...et à St-Cyprien vous êtes gâtés !




http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page