samedi 28 février 2009

Pierre et le Loup avec les Amis d'Alain Marinaro



Ce Samedi 28 Février à 21h00 Port La Nouvelle, théâtre de la Mer
Concert offert par la Ville de Port La Nouvelle

et Dimanche 01 Mars à17h00 Port-Vendres, cinéma Le Vauban
Concert proposé par la mairie de Port-Vendres
Entrée 5 €, 3 €- gratuite pour les pour les membres de l'association des Amis d'Alain Marinaro

avec :

l'Ensemble Instrumental d'Alain composé de: Annie Ploquin, flûte traversière Tom Camus, hautbois Séverine Paris, clarinette Jean-Charles Viven, basson David Pigassou, trompette Pierre Serres, cor 1 Patrick Mandrou, cor2 Carole Portella, cor 3 Jordi Vicens, trombone Olivier Sans, percussions Lu Li, violon 1 Florian Vidal, violon 2 Raphael Delhomme, alto Bruno Dumazert, violoncelle Bernard Fourès, contrebasse Jean-Yves Marinaro, narrateur


vendredi 27 février 2009

La mode à Milan

La mode et le textile italien veulent un plan de relance
Soixante-dix neuf maisons de couture et stylistes figurent au programme officiel de la Fashion Week de Milan (25 février-4 mars), contre 93 en septembre pour les collections d'été et 95 en février 2008.

"Il y a une dizaine de défilés en moins", a reconnu le président de la Chambre de la mode, Mario Boselli, en marge de la conférence de presse présentant la semaine de la mode.
Il a notamment expliqué ces défections par "la prudence" des acheteurs du secteur, qui sont "moins nombreux" que d'habitude à avoir confirmé leur venue à Milan car "ils cherchent à faire des économies".
Mode et Glamour à Milan

Si la présentation des collections homme en janvier s'était déroulée "dans un contexte terrible et une atmosphère de crise avec 20% de défilés en moins", Mario Boselli a tenu à souligner que "tous les grands noms de la mode sont présents" dans le calendrier des collections femme.
La dizaine de petites maisons de couture qui ont renoncé à défiler rechignent cependant souvent à reconnaître des difficultés financières.


Interrogée par l'AFP, La Perla, célèbre marque de lingerie qui a lancé sa ligne de prêt-à-porter en 2002, préfère invoquer des "raisons stratégiques et non économiques", tandis que la petite marque AB Soul indique du bout des lèvres que son absence est "plus ou moins liée à des coupes budgétaires".


Dans ce contexte, le secteur du Made in Italy - textile, habillement, cuir, chaussures, lunettes - a lancé un cri d'alarme la semaine dernière, réclamant à l'Etat des mesures d'urgence pour la filière à l'instar des aides prévues pour l'automobile ou l'électroménager.


Le travail...c'est fini !

...oui c'est FiNi !


Travailler plus pour devenir bête, c'est Le Monde qui nous l'apprend...
Le travail intensif peut altérer les capacités mentales. C'est à cette conclusion qu'aboutit une étude, parue dans la livraison du mois de mars de The American Journal of Epidemiology. Le phénomène est d'autant plus préoccupant que le sur-travail est monnaie courante.

"Les longues plages horaires sont communes dans le monde entier ; dans les États membres de l'Union européenne, entre 12 % et 17 % des actifs ont effectué des heures supplémentaires en 2001", rappellent les auteurs de l'étude.

S'enfoncer dans la bêtise, c'est le choix du gouvernement qui s'enfonce dans le scandale des heures supplémentaires : Denis Clerc "malgré la crise, le recours aux heures supplémentaires dé-fiscalisées a encore progressé au dernier trimestre 2008. D'évidence, il ne s'agit pas de faire face à un surplus d'activité, mais de remplacer les salariés qui ne sont plus là."

A l'heure où l'Allemagne pourrait connaître cette année une récession d'une ampleur sans précédent depuis la réunification, les allemands travaillent moins pour garder leur emploi
Tous les économistes s'accordent à le dire: la réduction du temps de travail permet de limiter les suppressions d'emplois.

"Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" c'est fini, en tous cas en occident !
Et si, dans un monde où la mécanisation a pris tant d'importance, sur une planète qui compte de plus en plus d'habitants, travailler moins (avec un vrai partage des richesses) était la solution ?
Pourquoi, pour qui ces gros mensonges ?

mercredi 25 février 2009

Les prix baissent...




si vous croyez pas celle là, on peut vous en raconter une autre...


la région avance...

...et demain, le soleil se lève à l'Est !

S'agit-il du nouveau plan de sauvetage des boites de PUB ?

mardi 24 février 2009

Hello, le soleil brille...brille...brille...


...sous le soleil de St-Cyprien

Sous mon kite on est bien !
Bonnes conditions méteo ces derniers jours
entre Canet et St-Cyp, quelques kiteurs en profitent un max ce mardi
filaip est en voyage là-bas dans les îles et çà chauffe, et il a pas choisi le meilleur moment
sur son blog la semaine dernière :
"je voulais sortir , mais aujourd hui la consigne est de rester chez soi et ne pas mettre le pieds dehors , ça a vraiment pris des tours , agressions , vols affrontements , on en quasi guerre !!!!!! ça depend des endroits vers ste anne et st françois ca va a peu pres , mais ici autour de gosier , pas loin de ptp c est plus chaud !!!!on a pas d eau non pluset pas bcp d eau en bourteille pour boire faut moderer depuis hier , plus bcp de nouriture , pas d essence , coupure d electricité sinon , ça va !!!lolll ça fait longtemps qu on parle plus de nav ici , impossible d acceder aux plages bien sur et c est pas du tout conseillé d y aller !!!!

"les cudicini ils sont restés au chaud si je puis dire lollll!!non mais la c'est rigolo de la metropole , pas d'ici , tous le monde flippe et encore plus si t'es blanc !!!!les agressions dont on parle peu se multiplient . là on est pas du tout mais alors du tout ds un jeu on ds un film et le réel c est vraiment pas pareil !!!! "


Cine Party Marilyn Monroe

Sinny & Ooko rend hommage à MARILYN MONROE !
Pour la 1ère fois, les dernières photos prises par le célèbre photographe américain GEORGE BARRIS seront projetés au cinéma l'Elysées Biarritz.
La projection est mise en musique par Moviesonic (electro/jazz/samples)
et suivie d'un dj set modern Marilyn Monroe !



Le plus beau des oscars...


L'acteur américain Jerry Lewis a reçu dimanche à Hollywood un Oscar d'honneur au titre de ses activités humanitaires, des mains de l'un de ses disciples en comédie, Eddie Murphy.

"Pendant la plus grande partie de ma vie, j'ai pensé que faire le bien pour quelqu'un ne voulait pas dire que l'on serait remercié pour cet acte de bonté, du moins jusqu'à maintenant", a déclaré le comique, qui fêtera en mars ses 83 ans.
"Je vous remercie, l'Académie (des Oscars) et vous tous dans le secteur du cinéma. C'est une grande joie que d'en faire partie et de faire partie de ce que vous faites", a ajouté Jerry Lewis, qui n'a jamais été nommé aux Oscars pour son travail au 7e art.


Le comique, qui s'est fait très rare à l'écran depuis 25 ans, est l'un des initiateurs du téléthon, l'émission-marathon à la télévision visant à collecter des fonds pour les personnes atteintes de myopathie, dont il avait lancé la première édition en 1966 aux Etats-Unis.
Il a contribué à fonder l'Association américaine des dystrophies musculaires (MDA) et en est le président depuis 1952.
Il s'est vu décerner dimanche le prix humanitaire Jean-Hersholt. Cette récompense a été attribuée de façon intermittente aux Oscars depuis 1956, et compte parmi ses lauréats Bob Hope, Gregory Peck, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor et Paul Newman.


"Jerry est un comédien de légende qui n'a pas seulement apporté le rire à des millions de personnes dans le monde, mais en a aussi aidé des milliers en faisant connaître et en levant des fonds pour ceux qui souffrent de dystrophie musculaire", avait déclaré fin 2008 Sid Ganis, président de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, lors de l'annonce de cette distinction.
Acteur et réalisateur, Jerry Lewis, de son vrai nom Joseph Levitch, a commencé sa carrière à l'âge de 15 ans. Connu pour ses duos avec Dean Martin entre 1949 et 1956, il a notamment réalisé "Le dingue du palace", "Le tombeur de ces dames", "Docteur Jerry and Mister Love" et "T'es fou Jerry".

Devenu en 1987 le "président d'honneur de l'association française contre les myopathies", Jerry Lewis a été fait commandeur de la Légion d'honneur en mars 2006, à l'occasion du 80e anniversaire de "l'homme au visage de caoutchouc".
Souvent dénigré par la critique américaine mais salué pour son talent en Europe et notamment en France, ce père de sept enfants a été victime il y a trois ans d'une crise cardiaque sans gravité qu'il a surmontée pour reprendre ses activités. AFP

lundi 23 février 2009

Lettre à Prades et au Conflent...


LETTRE AUX PRADÉENS, PRADÉENNES,
ET HABITANT(E)S DU CONFLENT


Objet : mise à 4 voies de la RN116 entre Ille-sur-Têt et Prades Réf : 09J18LTE

Madame, Monsieur,
Nous voulons nous adresser à vous, de citoyen(ne)s adultes à citoyen(ne)s adultes, au sujet de l’avenir du Conflent. La presse nous a annoncé l’été dernier que le projet de route à 4 voies entre Ille et Prades était reconnu d’utilité publique par l’Etat.

Par ailleurs, le climat de la planète commence à se détériorer à cause de notre utilisation accélérée des combustibles fossiles. Sur ce point, nos impressions individuelles ne peuvent pas nous renseigner. L’information fiable nous vient des 5000 experts mandatés par l’ONU (le GIEC) et s’appuie sur des travaux hors de notre portée, reliant des millions de mesures effectuées sur les cinq continents et les océans. Notre Etat reconnaît ce pronostic. Il s’est engagé à réduire les émissions de carbone de la France de 75% d’ici 2050.

Or les émissions stagnent et ne baissent pas. Si nous ne changeons rien à nos comportements, en particulier nos façons de nous déplacer, cette planète deviendra inhabitable, et le Conflent également. Aucune autre question, même celle qui nous tient le plus à cœur, n’aura alors la moindre importance.

Une nouvelle route à 4 voies, même déclarée « d’utilité publique », contribuera à dégrader le climat dont nous bénéficions. C’est irréfutable. Au Soler, le trafic automobile a triplé depuis la création de la section Perpignan–Ille. La solution ne peut se contenter de s’appuyer sur des voitures soi-disant « propres ». Aucune voiture n’est totalement propre, sauf la voiture à pédales. Il existe seulement des voitures moins « sales ».

De toute façon, c’est la consommation globale qui compte. C’est elle qui doit diminuer. Des véhicules brûlant deux fois moins de carburant au km sont les bienvenus mais combien de temps faut-il pour renouveler le parc automobile ? Et saurons-nous, non seulement résister au désir de faire davantage de ces kilomètres bon marché, mais en faire moins ? Car il faudra quand même aussi diviser le trafic par deux. Pas du jour au lendemain, ni, si possible, de façon autoritaire, mais c’est urgent.

Cette urgence ne se ressent pas dans les décisions prises actuellement par nos élus. L’utilisation de la voiture reste obligatoire si l’on veut mener une vie normale. Les transports en commun font du « ramasse-miettes » pour ceux qui n'ont pas le permis ou les moyens d'avoir un véhicule : les pauvres, les jeunes, les femmes, les personnes âgées.... Avez vous récemment vu un élu notable (maire, conseiller général, député...) prendre le train, pas devant les caméras de la télévision, mais dans une situation ordinaire ? Jamais ! Tous les gens « actifs » roulent en voiture.

En conséquence, 10.000 automobiles traversent tous les jours Marquixanes, dont plusieurs milliers vont directement de Prades à Perpignan. Utiliser un moyen individuel pour faire du transport de masse est globalement irrationnel. C’est la même chose que de vider une soupière avec des cuillères à café. C’est possible, mais on ne le fait jamais. Pour cela, on prend une louche. Et la louche, sur le trajet Prades-Perpignan, c’est le car, qui pollue un peu, roule plus lentement, mais peut aller partout, ou le train, plus confortable, qui ne pollue pratiquement pas, et pourrait rouler à 120 km/h en pointe entre Villefranche et Perpignan.

Avec 2.500 voyageurs de plus chaque jour sur cette ligne, il pourrait y avoir des trains plus fréquents, plus nombreux, plus tardifs, et le déficit se résorberait. Mais ces 2.500 voyageurs gardent leur voiture sur tout le trajet parce que le train reste actuellement inutilisable. C’est un cercle vicieux dont il faut sortir absolument, en passant de la politique actuelle de « ramasse-miettes » à une politique ferroviaire de « séduction efficace ».
Les 160 millions d’€uros annoncés pour la 4 voies doivent donc être utilisés pour un « développement vraiment durable » du Conflent, et non pour augmenter le bouleversement climatique.

Après la réfection à neuf de la voie ferrée, il est urgent d’effectuer des aménagements complémentaires de la ligne (barrières automatiques, quais, téléphones d’urgence, halte à Saint Charles) pour que les trains soient accessibles, vraiment rapides, fréquents, et donc réellement séduisants pour au moins 25% des automobilistes traversant actuellement Marquixanes. Ceci est un premier objectif que nous vous proposons.

Par ailleurs, il restera de l’argent, car la remise à niveau ferroviaire coûte beaucoup moins cher que la création de routes nouvelles. D’autres chantiers attendent, bien plus porteurs d’avenir. Les habitants de Marquixanes ont droit à une déviation. C’est une question d’équité démocratique. Mais aussi ceux de Ria, Serdinya et Joncet. En vertu de quoi promet-on à ces derniers une augmentation du trafic induite par 20km de route à 4 voies supplémentaires en aval et rien pour atténuer leur enfer de riverains ? Ou dans 10 ans ? 20 ans ? 30 ans ? Si l’argent est là, qu’il serve d’abord à les préserver des pollutions énormes et des risques qu’on leur impose, alors que les autres communes traversées le sont déjà, non à augmenter les émissions de carbone du département.

Peut-être pensez vous que ce sont nos élus qui prennent ces décisions et qu’ils savent ce qu’ils font ? Certes ils se sont vaillamment battus pour cette route, et on peut les en remercier. Mais il est trop tard. Excellent peut-être dans le contexte des années 70 ou 80, ce projet est aujourd’hui détestable, mortel même. Ils se retrouvent donc un peu dans la posture du colonel anglais dans « Le pont de la rivière Kwaï ». Sauf que le pont n’est pas construit. Il est encore temps de changer d’avis, mais la tendance actuelle est de ne rien changer de fondamental. C’est à nous de les interpeller, nous les habitants du Conflent.

Nous avons des yeux pour lire, des oreilles pour écouter, une bouche pour parler, des mains pour écrire. Faisons-leur savoir massivement que nous désapprouvons la poursuite de ce projet, et que le budget doit en être consacré à des alternatives vraiment durables : des trains rapides et fréquents, des déviations au bénéfice des riverains. Si vous ne le faites pas pour vous, agissez pour vos enfants. Nos élus aussi ont des enfants, d’ailleurs. Cessons de parler de générations futures lointaines. Tous les enfants déjà nés seront confrontés à la crise écologique majeure que nous avons déclenchée.

La crise financière actuelle, qui est le fruit de règles du jeu économiques perverties, entre nous, les hommes, est une aimable fantaisie à côté de cette crise écologique Nous pouvons convenir entre nous de monnaies non spéculables. Il s’agirait seulement de jouer autrement. La Nature, elle, ne joue pas, et ne négociera pas les effets de nos émissions de carbone : sécheresses, canicules, tempêtes, précipitations intenses, sont annoncées par les experts. Des parades existent, mais nous devons changer nos comportements pour de bon,
Pour un Conflent durable !
Pour nos enfants !
Pour nos successeurs !
Pour la suite du monde !

SI VOUS ETES D’ACCORD AVEC TOUT CECI,
SIGNEZ, PHOTOCOPIEZ ET DIFFUSEZ CETTE LETTRE !
SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CONCERNÉ, DONNEZ-LA
À UNE PERSONNE AYANT RESPONSABILITÉ D’ENFANTS !
NE LA JETEZ PAS !

Prades, le 18 janvier 2009. Contact pour participer : 06 83 99 03 25 lefilduconflent@laposte.net
Signataires : Jean Monestier, François Ferrand, Jacques Pons…
Conflent Prades Avenir, Le Fil du Conflent, Vélo en Têt, Les Verts Catalogne Nord, La FNAUT Languedoc Roussillon...
Cette action est soutenue par ATTAC 66, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, La Ligne d’Horizon...


http://www.wikio.fr

dimanche 22 février 2009

Un nouceau jeu de con bientôt partout en France et en Roussillon...


La Française des Jeux (FDJ) lancera le lundi 16 mars un nouveau jeu original -je dirai même plus, original-, avec une double possibilité de gain -bien, la première au moment de la validation -excellent, la seconde lors du tirage -génial, a annoncé samedi la FDJ à l'AFP. Ce jeu original sera présenté symboliquement aux joueurs le vendredi 13 mars -très original dans les 20.000 points de vente de la FDJ, équipés d'un terminal de prise de jeu, quatre jours avant le premier tirage.
Le nouveau jeu a été baptisé Oxo -bravo- et il sera quotidien, comme le Keno. -chapo
...sans doute la meilleur mesure anti-crise mise en place ces dernières semaines pour faire renter du pognon ! Georges Frêche aurait-il raison... "Les cons sont cons et en plus ils sont bien dans leur connerie. Pourquoi les changer, pourquoi voulez vous les changer ?"
Ça marche tellement bien !

samedi 21 février 2009

Jean Rède, maire de Banyuls fait l'actualité !

Les temps changent ?

Quelque peu négligé dans les médias nationaux jeudi, ce qui semble être la première grande offensive contre les Paradis fiscaux se concrétise au procès de la banque suisse UBS :
"les services fiscaux américains ont engagé une action pour obliger la banque à livrer les archives attestant qu'environ 52.000 contribuables américains ont fraudé sur leurs impôts en mettant leur argent sur ces comptes suisses." -The Associated Press-
Voilà qui nous concerne tous, car une faille dans cette "économie parallèle" ne peut que servir la cause d'une économie réelle qui ne demande qu'à reprendre la main, en tous cas c'est ce que nous souhaitons tous, n'est-ce pas ? Le bon sens nous dicte que si l'on n'a rien à cacher, pas besoin de secret bancaire !

Quelle est belle la côte vermeille !

S'il n'a rien à cacher, ou plutôt à se reprocher dans la gestion du centre héliomarin de la Côte Vermeille, le maire de Banyuls peut dormir sur ses deux oreilles...enfin presque, c'est toujours un brin stressant d'être convoqué par un tribunal devant des personnages qui détiennent un certain pouvoir, on prend le risque d'une appréciation erronée suite à de mauvaises enquêtes ou d'un éventuel préjugé, en tous cas il s'agit de situations dont on souhaiterai bien se passer.

Par contre, quelle publicité ! St-Cyprien, Perpignan, Elne, Le Barcarès...maintenant Banyuls, ce qui fait d'ailleurs les choux gras de la Presse locale avec sans doute de bons tirages en ce moment, et c'est normal, elle n'est pas là pour nous annoncer le beau temps ou la pluie (surtout quand les prévisions s'inversent une fois sur deux).

Bref, la publicité qui rime avec notoriété.

Une notoriété que réclament souvent les stars de la politique qui savent très bien, coachés par les consultants publicitaires, qu'en matière de publicité l'essentiel est que l'on parle d'eux, en bien de préférence mais même en égratignant, que l'on parle de toi vaut mieux que l'indifférence !

C'est ce que me confiait un grand publicitaire ( non, pas ce gars la, pas lui) "faire parler de soi, partout et faire l'actualité, c'est çà la recette"...les people le savent bien

Pour preuve, combien d'égratignés hier par les affaires se retrouvent aujourd'hui avec des postes à responsabilité dans une époque où les responsables ne sont pas coupables (sang contaminé, amiante, financement des partis, gâchis financiers...)

C'est tellement plus pratique de jouer avec la santé ou l'argent...des autres !

Mais les temps changent

Par contre, nombreux aussi sont ceux, surtout dans des petites communes ou petites associations, qui se dépensent sans compter et mettent parfois de leur poche pour faire tourner la boutique. Si la médaille a toujours ses deux faces, nettoyer la plus sale ne doit pas ternir la belle.

Jean Rède, le maire de Banyuls, appelé à comparaître le 30 mars devant le tribunal correctionnel pour "abus de confiance" lié à sa gestion en tant que président du conseil d'administration du centre héliomarin, saura où se situer.

vendredi 20 février 2009

Michael Moore : " la plus grande escroquerie de l'histoire américaine"


Le réalisateur veut faire la lumière dans son prochain film sur "la plus grande escroquerie de l'histoire américaine" : le plan de sauvetage de Wall Street. Il appelle les banquiers, financiers et traders à témoigner
Michael Moore veut dénoncer dans son prochain film la dérive du système financier américain qui oblige aujourd'hui l'Etat à débourser des milliers de milliards de dollars en plan de sauvetage. Selon lui, il s'agit de « la plus grande escroquerie de l'histoire américaine ».
L'occasion de se remémorer les 10 propositions du Plan de sauvetage de Mike qui repose sur quelques idées simples et de bon sens, reprises en partie par le président Obama.

mercredi 18 février 2009

Herbe...sans subvention de l'UE

Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…

HERBE...parce que les vaches ne mangent presque plus d'herbe !

un film de Mathieu Levain et Olivier Porte, sortie aujourd'hui !
...et prochainement dans le Roussillon
Soirée débat 8 avril 2009 - Castillet - Perpignan
Débat avec Jean Lhéritier, Président de Slow Food France et Olivier Porte, coréalisateur du film (et par ailleurs ingénieur agronome).

lundi 16 février 2009

OGM, tu crois que je te Haime ?


La France maintient sa position sur les OGM lors de la réunion à Bruxelles aujourd'hui et c'est une bonne chose. Pourvu que çà dure...dure...dure ! "La situation est grave mais pas désespérée"comme disait...Bernard Blier. Un enjeu de taille puisque la question est :"de quel droit pourrait-on breveter le Vivant ? " A laisser faire, un jour il faudra payer l'air que l'on respire ou le droit de fouler la terre de nos ancêtres.
Pour comprendre l'enjeu du brevetage du vivant, rendez-vous sur le blog de Marie-Monique Robin, visionnez ses reportages et faites-vous une idée sur cette dérive qui nous conduit vers la confiscation de la chaîne alimentaire.
Marie-Monique Robin est venue à Elne l'année dernière, au cinéma Vautier, présenter ses enquêtes à l'invitation de cinémaginaire, une soirée passionnante qui fut suivie d'un débat avec la réalisatrice. Cinémaginaire, coutumier de ce type de soirée (film et débat) vous invite à une soirée "LE MONDE PAYSAN"

ce Vendredi 27 février à 18h30 salle Multimédia de MAURY

ainsi que Samedi 28 février à 18h30 cinéma Vautier à ELNE

proj. de 2 films (buffet à l'entr'acte) suivie d'un débat
1/ L'APPRENTI, de Samuel Collardey

2/ LA VIE MODERNE, de Raymond Depardon

dimanche 15 février 2009

Pas de Berlinale sans Richard Bellia...



une série de photographies et commentaires sous le thème « Visages de Jour, Visages de Nuit »

la Berlinale 2009... où il fait son cinéma...Reportage



Richard, j'ai pris celle-là...certainement un grand moment d'inspiration


Sportez-vous bien !


Un jeune homme (ou une jeune fille) qui participe à une soirée bien arrosée et qui absorbe une grande quantité d'alcool mélangé à une boisson énergisante (prenons au hasard...tiens...du red bull mélangé à de la vodka), voilà le genre de message qui arrive assez souvent dans votre boite mail. Quel crédit apporter à ce type de message ?
Info ou intox ?
Etant donné que cette consommation tend à se développer dans les noubas de fin de semaine, et que surtout mon petit frère et ses copines trouvent que c'est tendance, que de plus je n'ai jamais été le dernier à faire des conneries...je me suis renseigné sur internet, chez les belges, à l'université de liège.

Les boissons énergétiques qu’on appelle aussi "boissons diététiques glucidiques de l'effort" sont destinées aux sportifs (Isostar, Extran, Gatorade...).
Elles servent à lutter contre la déshydratation due à l’effort physique et à apporter de l’énergie sous forme de sucres à assimilation rapide d’une part, pour soutenir le sportif immédiatement, et des sucres à digestion lente d’autre part, pour l’endurance. Elles contiennent aussi des vitamines (B et C) et des sels minéraux (ou électrolytes), destinés à susciter la soif.

Si vous faites du sport de manière intensive pendant plus d’une heure, ces boissons peuvent vous aider à vous réhydrater. Sinon, de l’eau suffit amplement. Une concentration trop forte de glucides peut causer des crampes et des problèmes d’estomac.
Vous pouvez préparer votre boisson énergétique « maison » en mélangeant 500 ml de jus de fruits, 500 ml d’eau et 1 c. à café de sel. Vous obtiendrez à peu près la même composition que celle des principales marques de boissons énergétiques.

Les boissons énergisantes type Red Bull contiennent, en plus d’une forte dose de caféine, de la taurine et de la glucuronolactone : des produits mal connus et interdits par plusieurs pays pour des raisons de santé publique (Canada, par exemple).
La taurine se retrouve dans ces boissons à des concentrations 10 fois plus élevées que dans l’alimentation normale. Ses effets sur l’organisme ne sont pas bien connus. De plus, rien ne prouve que ce soit vraiment une substance énergisante.
On sait que la taurine participe à certains processus mais son rôle exact et son mécanisme d’action dans ces processus ne sont pas clairs. On ignore aussi l’influence de fortes doses de taurine sur ces processus. Le problème est le même pour la glucuronolactone, qu’on a encore moins étudiée que la taurine : on ne dispose d’aucune information scientifique permettant de dire que la dose contenue dans les boissons énergisantes est sans danger.

Plus ennuyeux encore, on ne connaît pas non plus les interactions entre caféine, taurine et glucuronolactone. Et si ces produits sont absorbés en même temps que de l’alcool, des médicaments, ou des drogues illicites, ça peut "secouer" pas mal, particulièrement en association avec l’exercice physique et la déshydratation due à la transpiration (dancings).
Les smart-drinks sont des cocktails surdosés en vitamines, oligo-éléments, sels minéraux et acides aminés, vendus surtout dans les boîtes de nuits, généralement dans une bouteille de jus de fruits. Ils sont censés aider à surmonter la fatigue et résister au sommeil, donner du tonus sexuel, une intelligence hors pair, une mémoire d’éléphant, etc.

En Belgique, l’ajout d’éphédrine (un stimulant) est interdit, mais il existe un marché parallèle. Soyez donc prudent, ne vous laissez pas offrir n’importe quelle boisson.
Les herbes et plantes qui figurent dans la composition de certains soft-drinks ne sont pas sans danger. Le Kava kava peut causer des troubles hépatiques et provoquer des dépressions (il est d'ailleurs interdit en Belgique dans les denrées alimentaires). Le Guarana, comme l’Echinacée, particulièrement déconseillés aux femmes enceintes, peuvent provoquer des troubles rénaux et cardiaques. Le Ginkgo biloba peut provoquer des saignements et ne doit pas être absorbé par des personnes épileptiques. Le ginseng fait augmenter la pression artérielle et la nervosité. Les plantes ne sont pas forcément bonnes pour la santé.
Intéressant non !
D'autres sources sont consultables on the ouèbe, faites-vous votre idée et surtout demandez-vous si la principale vertu de ces boissons n'est pas d'énergiser les finances de leurs producteurs !


samedi 14 février 2009

Les plus belles des photos...

C'est le photographe américain Anthony Suau qui remporte le 52ème World Press Photo Award 2008 pour un cliché illustrant la crise des subprimes aux Etats-Unis.Prise en mars 2008 et publiée dans le magazine américain Time, ce cliché montre un policier armé s'assurant qu'une maison est bien vide.«La force de cette photo est dans ses contrastes. Elle a l'air d'une photo de conflit mais il s'agit seulement de l'expulsion des occupants d'une maison», a déclaré la présidente du jury MaryAnne Golon.
20minutes

vendredi 13 février 2009

Total Contrall

Cette phrase et le montage montrant côte à côte un engin de prospection pétrolière et un poisson occultent les effets catastrophiques de la prospection et de l'exploitation pétrolière

et le monde moderne, et tout particulièrement la voiture, a des conséquences désastreuses pour le mode de vie des Amérindiens, respectueux de la nature, les seuls aujourd'hui à respecter les fragiles équilibres pourtant nécessaires à la survie de la race humaine. En effet : la création de routes goudronnées et l'exploitation du pétrole, deux activités nécessaires, voire indispensables, à la conduite automobile, sont directement responsables de la destruction irréversible et accélérée des forêts primaires de la planète et de la forêt amazonienne en particulier, ainsi que des peuples autochtones qui vivent sur ces territoires.

Les constructeurs automobiles victimes de la crise ? Quuuoi !
Acteurs de leurs difficultés, de n'avoir rien vu d'un monde qui évolue, change de climat et se pollue, rien prévu des besoins nouveaux, des nouvelles énergies à developper.
Tu voudrais quand même pas demander à Total de financer leurs erreurs ?
Total, 14 milliards de bénéfice...çà fait chier tout le monde.
Ils vont pas les garder pour eux tout seul, mais qui va pouvoir en profiter ? Les actionnaires certainement qui ont joué la bonne case, et le pognon c'est tout de suite qu'ils le veulent. Pas question de financer les énergies renouvelables, non, la pollution et les dangers qui menacent le climat, l'environnement ou la biodiversité, dans 20 ans peut-être, mais le fric c'est tout de suite qu'on le veut !

jeudi 12 février 2009

Neige sur les Albères



Te rends-tu compte, Charles, qu'on a de la neige sur les Albères depuis le début de l'année !
Ah ! ils doivent de régaler en montagne pour les vacances de février.


Jeudi à St-Cyprien, une journée qui a plutôt bien commencé, Yves Calvi et ses invités nous apprennent qu'en France nous sommes bien servis en médecins et en hôpitaux malgré quelque souci chez les ruraux, de quoi nous mettre de bonne humeur ce matin;
et puis Emmanuel Todd pertinent sur france inter avec sa vision d'un protectionnisme européen intelligent, faisant barrage au moins-disant social de la mondialisation, des idées en harmonie avec François Chérèque invité quelques jours avant, en train de peaufiner ses propositions au Grand Patron pour les négociations du 18 février
...comme c'est réconfortant d'écouter des idées qui sortent du shéma, traditionnel, d'économistes et de responsables politiques s'imaginant que tout va repartir dans quelque temps ( lointain) et "comme en 14" après une crise cyclique, fusse-t-elle grave, que le monde aurait pris l'habitude
de négocier comme on négocie les portes dans un slalom géant,


sauf que là...déviés au bord du précipice par ceux-là même qui veulent reprendre la trajectoire, on va bien sûr faire ce qu'il faut pour l'éviter.


Changer le monde, Charles, changer le monde !
C'est quand même pas les catastrophes économiques annoncées dans les journaux jour après jour qui vont dissoudre notre moral. M'enfin !


Et puis une horrible nouvelle assombrit la journée, Rosine la grand-mère de 70 ans et son petit-fils Théo 3 ans disparus depuis mardi, ont été retrouvés morts au fond du canal de Nantes à Brest près de l'écluse Roc'h Caër, le même canal dans lequel le fils de Rosine était mort en 1990.


mercredi 11 février 2009

St-Cyp...du soleil dans l'eau froide ?


Le Kadima de Tzipi Livni devançait mercredi d’un siège le Likoud de Benjamin Nétanyahou. Mais ce dernier dispose d’un nombre d’alliés potentiels plus nombreux pour former le prochain gouvernement.
De toute façon, on s'en fout...puisque prisonniers de la guerre ils sont et qu'ils vont continuer à se canarder...pendant combien de temps encore ?
Un prisonnier qui aimerait bien sortir de sa geôle, c'est le maire de St-Cyp qui a fait une demande de libération à la chambre de l'instruction à Montpellier
Aujourd'hui le soleil ne brille pas pour tout le monde !

mardi 10 février 2009

Cette semaine à Perpignan...



Peut-on rire de tout

One-man show rigolard de et avec Emmanuel Pallas

les 10,11,13 et 14 février à 21h00 Tarifs : 15 et 12 euro

Le politiquement correct s'est emparé des médias. On ne peut plus rien dire sous peine d'être taxé de raciste, misogyne, anti-vieux, anti-jeunes, anti tout. Emmanuel Pallas met les pieds dans le plat et ça déménage.


la vérité...çà marche très fort
113 avenue du Palais des Expositions
alors n'oubliez pas de réserver ! 06 60 27 40 36





Pas fini


Comédie déjantée de et avec David Sauvage

Mardi à Samedi 19h00 sauf le 12 à 20h45 Tarifs : 15 et 12 euro

Rien n'est prêt, et pourtant le public est là... et en plus il va falloir être drôle ! La tuile ! Rien n'est terminé, son régisseur est un bras cassé (il faut bien faire bosser la famille), sa metteuse en scène un tyran, son agent un incapable, et de toute façon il ne voulait pas faire ce spectacle... en plus, il aime pas l'humour. Mais quand il faut y aller...

à l'affiche de la Boite à Rire...

Théâtre magique pour enfants à partir de 5 ans de et avec David Sauvage

Du Mardi 10 Février au Samedi 14 Février 2009 TLJ à 15h30 Tarifs : 8€ tarif unique

Tous les enfants rêvent d'avoir des pouvoirs magiques, ne serait-ce que pour une journée... mais quand ces pouvoirs vous poursuivent au quotidien, il arrive aussi qu'ils vous jouent des tours !

lundi 9 février 2009

Força Réal...touches pas à mon Terroir !



Un projet de "ferme éolienne" inquiète les riverains de Força Réal nous révèle l'Indépendant de ce jour...réaction d'un lecteur :
"nous savons tous que cette soi-disant énérgie nouvelle est économiquement non viable et que cela ne sert qu'à distribuer des subventions et des locations à certains ...."

...et si ce monsieur avait tapé dans le 1000, à qui profitera l'implantation d'un champ d'éoliennes dans cette région, projet incohérent à très court terme avec un coût d'émission CO2 disproportionné par rapport au rendement d'énergie ou une véritable avancée écologico-économique ?

çà vaut bien un débat et les riverains de Força Réal ont certainement raison de se poser la Bonne Question ! (parole d'expert en énergie...positive)
L'éolien par rapport au solaire, est plus imposant, son avantage est de pouvoir fonctionner la nuit, dans des régions qui peuvent être hostiles ou peu ensoleillées,
ce qui n'est pas le cas de Força Réal.

...par contre, dans des régions isolées, elles permettent de soulager le réseau de transport et de contribuer à la fiabilisation des approvisionnements..

bien sur le monde des affaires et du business est là pour saisir les
moindres opportunités de faire de l' argent !!!


on est encore à l' âge des dinosaures en matière d'énergie.....il faut d'
abord réduire les consommations par un facteur 4, car à l' avenir, les sites de
productions seront multiples, dispersés, et minimes, mais l' évolution de la
technologie, essentiellement dans le stockage batteries (la même évolution que
dans les batteries de téléphone), permettra d' arriver à l' autosuffisance
individuelle en énergie...même, je pense en matière de transport !!!

jcc (merci l'expert)



dimanche 8 février 2009

29ème Rencontre de Court Métrage à Cabestany



Ce Dimanche 8 Février au Centre Culturel de CABESTANY
Rencontres au palmarès impressionnant avec une programmation de grande qualité.

10 h : Forum Public et Réalisateurs sur les films présentés.
11h30:Apéritif offert par l’association Image’In
15 h : Palmarès, remise des prix et projection des films primés.
17h : Vin d'honneur de clôture offert par la ville de Cabestany.

samedi 7 février 2009

Fête de l'ours & Carnaval à Prats de Mollo la Preste

Prats de Mollo la Preste accroche ses ruelles pittoresques sur les
contreforts sud du massif du Canigou en Haut-Vallespir. Bâtie sur les
rives du Tech qu'elle surplombe dans un site de pâturages entourés de
montagnes, Prats de Mollo La Preste, tour à tour Ville Royale, Place
Forte marquée par les travaux de Vauban, vous propose de conjuguer
thermalisme et pleine nature, découverte de l'art et animations
diverses.
 La légende
A la mi-février,la ville sort de sa torpeur
hivernale et s'apprête à fêter le retour proche du Printemps par des
traditions carnavalesques dont l'origine remonterait au Moyen-Age.
C'est une légende locale, mettant en scène une bergère, enlevée par un ours et sauvée in extremis de ses griffes par des bucherons, qui est à l'origine de la Fête de l'ours ou "Festa de l'os".

 

Dimanche 08 Février Fête de l'Ours à Prats de Mollo la Preste

 Lundi 09 février Un Carnaval Traditionnel au Coeur de la cité millénaire...

 

 


vendredi 6 février 2009

Réactions à l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy

Les habitants de Saint-Cyprien devant leur poste de télé, comme partout en France, juste pour voir comment "le grand patron" va s'y prendre pour tordre le cou à la Crise après l'inquiétude révélée par la grande manifestation de jeudi dans le pays. D'aucuns le trouveront plutôt bon et d'autres sans aucun doute mauvais, comme d'habitude...

- Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, sur France-2:

"Ce que je retiens ce soir c'est qu'il n'y a pas d'annonce concrète et immédiate à ce que nous demandions. Tout est renvoyé à des discussions"

"Nous irons à la réunion du 18 bien entendu, nous irons aussi avec nos revendications sur la question des salaires, des emplois et du service public". Il a laissé entendre que les syndicats allaient "maintenir la pression" en déposant un nouveau préavis de grève générale pour après la rencontre du 18 février, quitte à le retirer s'ils ont satisfaction.

- La CFDT:

"Le président de la République a fait peu de propositions concrètes. C'est une réelle déception au regard des enjeux qui ont été posés par le mouvement du 29 janvier (...) La CFDT reste mobilisée pour obtenir des avancées pour les salariés. C'est dans cet esprit qu'elle se rendra à l'intersyndicale du 9 février."

- Solidaires:

"Le président Sarkozy tente de 'jouer la montre' en annonçant des réunions, des thèmes de discussions qui pourraient traîner en longueur, mais en ne disant rien de concret, et en se gardant bien de chiffrer les pistes proposées, alors qu'il faut des réponses immédiates aux problèmes urgents des salariés: pouvoir d'achat, emploi contre la précarité, services publics (...) Les huit syndicats doivent opposer un front uni au président et au MEDEF"

- La CFTC:

"Il faudra des actes concrets au delà des paroles prononcées à la télévision. Or, pour l'instant, la CFTC constate que le Président de la République a surtout renvoyé ces questions devant les partenaires sociaux. Il ne s'agirait pas de botter en touche."

- Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) Jean-François Roubaud, sur France-Info:

La fin de la taxe professionnelle en 2010, "c'est une nouvelle (...) qui est arrivée ce soir au bon moment. C'est vraiment huit milliards d'euros qui seront à payer en moins pour nos entreprises. Ça permettra sûrement de pouvoir repartir mieux par rapport à la concurrence mondiale, de sauver des emplois, de produire moins cher et puis ce sera une charge en moins."

- Benoît Hamon, porte-parole du PS, sur France-2:

Nicolas Sarkozy "a décidé de ne rien changer dans un monde qui change beaucoup. C'est un petit peu l'état-major français retranché dans la ligne Maginot qu'on a aujourd'hui. Rien ne change, la crise se déploie, et le président de la République ne bouge qu'à la marge sa stratégie"

- Michel Sapin, secrétaire national du PS à l'économie, sur France-Info:

"Il n'y a rien de concret. Aucune décision concrète n'a été annoncée ce soir (...) Il n'a rien changé à ce qu'il avait dit. Il a simplement cherché à brouiller les pistes"

- le président du groupe PS à l'Assemblée Jean-Marc Ayrault:

"Concrètement, les engagements en faveur des salariés et les contreparties demandées aux entreprises demeurent floues et sont renvoyées aux négociations avec les partenaires sociaux. La seule annonce concrète, la suppression de la taxe professionnelle en 2010, risque au contraire de provoquer une crise des finances locales. Pour le moment, face à la crise ce n'est qu'une émission de télévision de plus".

- Victorin Lurel, député et président du conseil régional de la Guadeloupe, "déplore vivement que le président de la République, Nicolas Sarkozy, en 90 minutes d'émission n'ait pas trouvé quelques secondes pour dire un seul mot de la situation en Guadeloupe, paralysée depuis 17 jours par un mouvement social de grande ampleur contre la vie chère".

- le Parti de gauche:

"Nicolas Sarkozy s'entête et enfume. L'émission "Face à la crise" aurait dû s'appeler "Grâce à la crise" tant il a cherché pendant 90 minutes à profiter de la crise pour justifier sa politique tout en bottant en touche face aux demandes des Français"

- Le Parti communiste français:

"La seule mesure concrète annoncée face à la crise est la suppression de la taxe professionnelle, c'est à dire un nouveau cadeau aux entreprises (...) Nicolas Sarkozy a troqué ses habits d'hyperprésident contre ceux de simple commentateur (...) Le seul qualificatif de la prestation présidentielle qui vient à l'esprit, c'est minable.

- Lutte ouvrière:

"Ceux parmi les travailleurs, les chômeurs, les retraités, qui n'attendaient rien du discours de Sarkozy ce soir n'auront pas été déçus (...) La responsabilité des organisations syndicales est de tirer du discours de Sarkozy la conclusion qui s'impose, de refuser de se laisser berner par la promesse d'une rencontre le 18 février et d'appeler à une nouvelle journée de grèves et de manifestations"

- Djamila Sonzogni, porte-parole des Verts:

"Nicolas Sarkozy malgré son discours condescendant a affirmé qu'il allait continuer dans la même direction et remettre en route les réformes contestées par les citoyens... Mais il reste flou sur les propositions pour sortir de la crise. Après avoir été le hérault des privilégiés, il s'improvise le héros des défavorisés et des victimes de la crise".

- le Premier ministre François Fillon, dans un communiqué:

"Ce soir, le président de la République a invité nos concitoyens à affronter la crise avec lucidité et solidarité (...) Nos concitoyens ont vu un Président de la République totalement engagé à leurs côtés.

- le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, dans un communiqué:

"Le président a entendu et comprend les inquiétudes et les interrogations légitimes des Français. La crise que nous traversons est sans précédent. Le président a tenu un discours de vérité. Ce que j'en retiens, c'est l'esprit de justice et de dialogue qui guide son action".

- le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, sur France-2:

"Il a fait preuve de beaucoup de sang-froid. Il a expliqué le cap qu'il avait choisi, le fait de tout miser comme les autres pays européens sur la relance par l'investissement (...) Le président de la République a montré qu'il était à l'écoute des souffrances des Français, les manifestations, mais bien au delà".

- le Parti radical, dans un communiqué:

"Le président a fait preuve de moralité économique face à la crise, en rappelant l'engagement total des pouvoirs publics et le cap qu'il a clairement fixé au gouvernement dans ce contexte d'urgence". (AP)

Même les sondages ont des appréciations différentes...

les Français sont partagés sur l'intervention radiotélévisée de Nicolas Sarkozy: selon un sondage CSA, seuls 36% l'ont trouvé convaincant jeudi soir
alors qu'une enquête Opinion Way place le taux de satisfaction à 53%.

Le chef de l'Etat "maîtrise son sujet", "ne se laisse pas faire par
les journalistes", "n'emploie pas de mots tarabiscotés", "fait de
nouvelles propositions intéressantes", "est ouvert aux négociations"
pour ceux dont le cerveau pense à droite

Au nom du cerveau gauche: "son
numéro est fatigant", "il élude les questions", il est "trop
démagogue", il n'a pas fait de "proposition concrète", il n'est pas "à
l'écoute des problèmes réels des Français".

(source reuters)

La "crise" qui, un an plus tôt, ne nous concernait pas est brusquement devenue la crise du siècle...si la vérité est ailleurs

les solutions aussi...


Le maire de St-Cyprien sort de son silence

Les faits, rien que les faits...

Incarcéré depuis le 17 décembre 2008, Jacques Bouille, le maire de St-Cyprien,mis en examen pour corruption par personne exerçant un
mandat électoral, prise illégale d'intérêts, détournement de biens
publics, faux et usage de faux, écrit au journal "Midi Libre" pour
répondre aux personnes qui souhaitent vendre les oeuvres achetées par la ville.

Jacques Bouille y explique avoir oeuvré pour la promotion artistique de
Saint-Cyprien, affirme que les oeuvres d'art achetées par la ville sont
bien présentes dans les réserves de la commune, et demande qu'on ne
déclasse pas un des plus beaux musées du Sud de la France avec des
collections uniques par leur rareté citant "La Vénus aux tiroirs de
Dali, le dessin de Modigliani ou l'un des plus beaux tableaux d'Utrillo
qui soit au monde (Montmartre au ciel rose)."

Après avoir visionné les vidéos du conseil municipal de janvier à Saint-Cyprien, un profond malaise s'installe en vous...

(vidéos réalisées par xav66)


jeudi 5 février 2009

L'énergie nucléaire en décroissance ?

St-Cyp sous le soleil, mais on sait pas encore s'en servir... de cette source inépuisable, on a pu s'en rendre compte il y a quelques jours !

Mais heureusement, il y a Derbi ... à Perpignan, à suivre de très très près !

La part de l'énergie nucléaire en France sera "par nature" décroissante,a affirmé mercredi le ministre de l'Ecologie et de l'énergie, Jean-Louis Borloo

"Proportionnellement, l'énergie nucléaire en
France, par nature --par la réduction des besoins, par l'efficacité
énergétique et par l'accroissement des renouvelables--, sa part ne sera
pas croissante mais légèrement décroissante", a déclaré M. Borloo lors
des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"C'est une réalité. Cela n'empêche pour autant de soutenir une filière de
compétence, compétence en France et compétence à l'étranger", a-t-il
ajouté, en réponse à une question du député Vert de Paris Yves Cochet.

"La France se développe de manière équilibrée et beaucoup de pays au monde
aimeraient avoir notre stratégie", a estimé M. Borloo, évoquant une
"politique majeure" sur les énergies renouvelables.

Le président Nicolas Sarkozy
a annoncé jeudi dernier la construction d'un deuxième réacteur EPR à
Penly (Seine-Maritime), à laquelle GDF Suez sera associé pour une part
minoritaire aux côtés d'EDF. L'Elysée a aussi laissé entendre que GDF
Suez pourrait être chargé de la construction d'un troisième EPR en
France. AFP

Le président à la télé ce soir pour expliquer...

un grand oral télévisé délicat pour tenter de calmer l'inquiétude
croissante dans le pays "Face à la crise" tout en maintenant le cap de
sa politique? Mission impossible...
Locations of visitors to this page