vendredi 27 février 2009

La mode à Milan

La mode et le textile italien veulent un plan de relance
Soixante-dix neuf maisons de couture et stylistes figurent au programme officiel de la Fashion Week de Milan (25 février-4 mars), contre 93 en septembre pour les collections d'été et 95 en février 2008.

"Il y a une dizaine de défilés en moins", a reconnu le président de la Chambre de la mode, Mario Boselli, en marge de la conférence de presse présentant la semaine de la mode.
Il a notamment expliqué ces défections par "la prudence" des acheteurs du secteur, qui sont "moins nombreux" que d'habitude à avoir confirmé leur venue à Milan car "ils cherchent à faire des économies".
Mode et Glamour à Milan

Si la présentation des collections homme en janvier s'était déroulée "dans un contexte terrible et une atmosphère de crise avec 20% de défilés en moins", Mario Boselli a tenu à souligner que "tous les grands noms de la mode sont présents" dans le calendrier des collections femme.
La dizaine de petites maisons de couture qui ont renoncé à défiler rechignent cependant souvent à reconnaître des difficultés financières.


Interrogée par l'AFP, La Perla, célèbre marque de lingerie qui a lancé sa ligne de prêt-à-porter en 2002, préfère invoquer des "raisons stratégiques et non économiques", tandis que la petite marque AB Soul indique du bout des lèvres que son absence est "plus ou moins liée à des coupes budgétaires".


Dans ce contexte, le secteur du Made in Italy - textile, habillement, cuir, chaussures, lunettes - a lancé un cri d'alarme la semaine dernière, réclamant à l'Etat des mesures d'urgence pour la filière à l'instar des aides prévues pour l'automobile ou l'électroménager.


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