L'acteur américain Jerry Lewis a reçu dimanche à Hollywood un Oscar d'honneur au titre de ses activités humanitaires, des mains de l'un de ses disciples en comédie, Eddie Murphy.
"Pendant la plus grande partie de ma vie, j'ai pensé que faire le bien pour quelqu'un ne voulait pas dire que l'on serait remercié pour cet acte de bonté, du moins jusqu'à maintenant", a déclaré le comique, qui fêtera en mars ses 83 ans.
"Je vous remercie, l'Académie (des Oscars) et vous tous dans le secteur du cinéma. C'est une grande joie que d'en faire partie et de faire partie de ce que vous faites", a ajouté Jerry Lewis, qui n'a jamais été nommé aux Oscars pour son travail au 7e art.
"Je vous remercie, l'Académie (des Oscars) et vous tous dans le secteur du cinéma. C'est une grande joie que d'en faire partie et de faire partie de ce que vous faites", a ajouté Jerry Lewis, qui n'a jamais été nommé aux Oscars pour son travail au 7e art.
Le comique, qui s'est fait très rare à l'écran depuis 25 ans, est l'un des initiateurs du téléthon, l'émission-marathon à la télévision visant à collecter des fonds pour les personnes atteintes de myopathie, dont il avait lancé la première édition en 1966 aux Etats-Unis.
Il a contribué à fonder l'Association américaine des dystrophies musculaires (MDA) et en est le président depuis 1952.
Il s'est vu décerner dimanche le prix humanitaire Jean-Hersholt. Cette récompense a été attribuée de façon intermittente aux Oscars depuis 1956, et compte parmi ses lauréats Bob Hope, Gregory Peck, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor et Paul Newman.
"Jerry est un comédien de légende qui n'a pas seulement apporté le rire à des millions de personnes dans le monde, mais en a aussi aidé des milliers en faisant connaître et en levant des fonds pour ceux qui souffrent de dystrophie musculaire", avait déclaré fin 2008 Sid Ganis, président de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, lors de l'annonce de cette distinction.
Acteur et réalisateur, Jerry Lewis, de son vrai nom Joseph Levitch, a commencé sa carrière à l'âge de 15 ans. Connu pour ses duos avec Dean Martin entre 1949 et 1956, il a notamment réalisé "Le dingue du palace", "Le tombeur de ces dames", "Docteur Jerry and Mister Love" et "T'es fou Jerry".
Devenu en 1987 le "président d'honneur de l'association française contre les myopathies", Jerry Lewis a été fait commandeur de la Légion d'honneur en mars 2006, à l'occasion du 80e anniversaire de "l'homme au visage de caoutchouc".
Souvent dénigré par la critique américaine mais salué pour son talent en Europe et notamment en France, ce père de sept enfants a été victime il y a trois ans d'une crise cardiaque sans gravité qu'il a surmontée pour reprendre ses activités. AFP
src="http://www.ToutLeMondeEnBlogue.com/tag.aspx?id=5838">
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire