Les temps changent ?
Quelque peu négligé dans les médias nationaux jeudi, ce qui semble être la première grande offensive contre les Paradis fiscaux se concrétise au procès de la banque suisse UBS :
"les services fiscaux américains ont engagé une action pour obliger la banque à livrer les archives attestant qu'environ 52.000 contribuables américains ont fraudé sur leurs impôts en mettant leur argent sur ces comptes suisses." -The Associated Press-
Voilà qui nous concerne tous, car une faille dans cette "économie parallèle" ne peut que servir la cause d'une économie réelle qui ne demande qu'à reprendre la main, en tous cas c'est ce que nous souhaitons tous, n'est-ce pas ? Le bon sens nous dicte que si l'on n'a rien à cacher, pas besoin de secret bancaire !
S'il n'a rien à cacher, ou plutôt à se reprocher dans la gestion du centre héliomarin de la Côte Vermeille, le maire de Banyuls peut dormir sur ses deux oreilles...enfin presque, c'est toujours un brin stressant d'être convoqué par un tribunal devant des personnages qui détiennent un certain pouvoir, on prend le risque d'une appréciation erronée suite à de mauvaises enquêtes ou d'un éventuel préjugé, en tous cas il s'agit de situations dont on souhaiterai bien se passer.
Par contre, quelle publicité ! St-Cyprien, Perpignan, Elne, Le Barcarès...maintenant Banyuls, ce qui fait d'ailleurs les choux gras de la Presse locale avec sans doute de bons tirages en ce moment, et c'est normal, elle n'est pas là pour nous annoncer le beau temps ou la pluie (surtout quand les prévisions s'inversent une fois sur deux).
Bref, la publicité qui rime avec notoriété.
Une notoriété que réclament souvent les stars de la politique qui savent très bien, coachés par les consultants publicitaires, qu'en matière de publicité l'essentiel est que l'on parle d'eux, en bien de préférence mais même en égratignant, que l'on parle de toi vaut mieux que l'indifférence !
C'est ce que me confiait un grand publicitaire ( non, pas ce gars la, pas lui) "faire parler de soi, partout et faire l'actualité, c'est çà la recette"...les people le savent bien
Pour preuve, combien d'égratignés hier par les affaires se retrouvent aujourd'hui avec des postes à responsabilité dans une époque où les responsables ne sont pas coupables (sang contaminé, amiante, financement des partis, gâchis financiers...)
C'est tellement plus pratique de jouer avec la santé ou l'argent...des autres !
Mais les temps changent
Par contre, nombreux aussi sont ceux, surtout dans des petites communes ou petites associations, qui se dépensent sans compter et mettent parfois de leur poche pour faire tourner la boutique. Si la médaille a toujours ses deux faces, nettoyer la plus sale ne doit pas ternir la belle.
Jean Rède, le maire de Banyuls, appelé à comparaître le 30 mars devant le tribunal correctionnel pour "abus de confiance" lié à sa gestion en tant que président du conseil d'administration du centre héliomarin, saura où se situer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire