vendredi 27 février 2009

Le travail...c'est fini !

...oui c'est FiNi !


Travailler plus pour devenir bête, c'est Le Monde qui nous l'apprend...
Le travail intensif peut altérer les capacités mentales. C'est à cette conclusion qu'aboutit une étude, parue dans la livraison du mois de mars de The American Journal of Epidemiology. Le phénomène est d'autant plus préoccupant que le sur-travail est monnaie courante.

"Les longues plages horaires sont communes dans le monde entier ; dans les États membres de l'Union européenne, entre 12 % et 17 % des actifs ont effectué des heures supplémentaires en 2001", rappellent les auteurs de l'étude.

S'enfoncer dans la bêtise, c'est le choix du gouvernement qui s'enfonce dans le scandale des heures supplémentaires : Denis Clerc "malgré la crise, le recours aux heures supplémentaires dé-fiscalisées a encore progressé au dernier trimestre 2008. D'évidence, il ne s'agit pas de faire face à un surplus d'activité, mais de remplacer les salariés qui ne sont plus là."

A l'heure où l'Allemagne pourrait connaître cette année une récession d'une ampleur sans précédent depuis la réunification, les allemands travaillent moins pour garder leur emploi
Tous les économistes s'accordent à le dire: la réduction du temps de travail permet de limiter les suppressions d'emplois.

"Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" c'est fini, en tous cas en occident !
Et si, dans un monde où la mécanisation a pris tant d'importance, sur une planète qui compte de plus en plus d'habitants, travailler moins (avec un vrai partage des richesses) était la solution ?
Pourquoi, pour qui ces gros mensonges ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page