vendredi 29 avril 2011

Le collège Olibo de Saint-Cyprien...


Rencontre du collège Olibo avec le député Fernand Siré

Une délégation du collège Olibo de St Cyprien emmenée par Monsieur Masse, président du conseil d’administration, s’est rendue chez Monsieur le Député, Fernand Siré, le 22 avril à 14h30.

Etaient présents, M. le Député Fernand Siré ainsi que son Attaché Parlementaire, M. Stéphane Pages. La composition de la délégation était la suivante : Mr Christian Masse, principal du collège Olibo, Mme Christine Colome, délégué du personnel, Mr Rodolphe Sabatie, président des parents d’élèves ainsi que Mme Martine Leroy, membre du conseil d’administration et représentante de la commune de Saint- Cyprien.

Remise en main propre d’une motion par Mme Christine Colome rappelant les inquiétudes sur les réductions de moyens et les suppressions de postes, notamment :

la suppression d’un 1/2 poste de CPE

• la mesure de carte scolaire touchant le CDI

• l’absence de l’infirmière non remplacée depuis le 1er décembre 2010, avec les incidences sur les visites médicales obligatoires pour certains élèves de 3ème dans le cadre de l’orientation.

Remise en main propre d’une lettre par Mr Rodolphe Sabatie reprenant quelques chiffres, et traduisant nos inquiétudes quant à l’avenir de nos enfants…

Une discussion s’engage , Mr le Député a écouté nos doléances.

Nous souhaitons que ces dernières requièrent un vif intérêt de la part de nos élus….


Lettre des parents d’élèves à Mr le Député

Monsieur le Député,

le collège Alice et Jean Olibo dans lequel nous sommes « Parents élus » se trouve confronté à une réduction drastique et exponentielle des moyens qui lui sont alloués, tant éducatifs que d’encadrement.

Pour mémoire, les objectifs donnés par le ministère de l’éducation concernant le budget 2011 sont les suivants : suppressions de 16000 postes à la rentrée 2011/2012, dont 4800 dans les collèges…

dans le même temps, 50800 élèves supplémentaires sont attendus, et principalement dans ces derniers ! Nous souhaitons absolument stopper ces suppressions de postes afin que les prochaines rentrées puissent se faire dans d’autres conditions.

L’application de ces mesures dès la prochaine rentrée scolaire va engendrer une dégradation significative de la qualité de l’enseignement dont nous pouvions encore nous satisfaire jusqu’à présent, et ne fera qu’augmenter les difficultés rencontrées par des élèves de plus en plus nombreux….

Les réductions de moyens, le manque de visibilité et les non remplacements croissants des enseignants et des membres de l’encadrement induisent un climat peu propice à une scolarité sereine. Cette politique pèsera lourd et laissera « sur le carreau » des enfants sans aucune perspective d’avenir…. tout en laissant aux politiques des prochaines années la gestion des conséquences….

Si la réduction des déficits publics est une nécessité, elle ne peut se faire sur le dos de l’avenir de nos enfants.

Association des Parents d’Elèves, Collège Alice et Jean OLIBO.



http://www.wikio.fr

lundi 25 avril 2011

Heureux qui communique

Beaucoup de réflexion sur l’avenir de sud-Roussillon cette dernière semaine. Après la conférence inter espèces du Yatch-Club avec la communication des baleines, c’est au tour des élus et de citoyens de Saint-Cyprien de communiquer sur l’évolution de l’intercommunalité, adhésion avec le sud et les Albères, avec le nord et l’Agglo de Perpignan, fusion avec Illibéris ou le statu quo temporel ?

Pas de décision à l’heure actuelle, même si certains pensent que c’est politiquement joué d’avance et se demandent si on va demander leur avis. « Prenez le temps de la réflexion et soyez cohérents géographiquement » insistait le président du Sénat, Gérard Larcher, venus à Ste-Marie informer les élus sur la réforme des collectivités territoriales. Bien sûr qu’on réfléchit à Saint-Cyprien, et à ceux qui se demandent si on tiendra compte de leur avis, la réponse est oui ! Il ne pourrait en être autrement pour une décision qui engage l’avenir de Sud Roussillon et le confort de ses habitants.

Moins de 300 personnes aux deux soirées débat à la plage et au village, c’est bien mais trop peu et il faudra aider des élus dans l’indécision à trouver l’illumination, de quelle manière ? Nous le saurons sans doute très prochainement à l’issue des différentes présentation-débats organisées par Saint-Cyprien, Latour et Alénya (mardi 26 avril).



http://www.wikio.fr

mercredi 20 avril 2011

50 ans de combats pour l’environnement en Pays catalan

Dennis Serre à la médiathèque de St-Cyp

« Revisiter aujourd’hui les dossiers environnementaux les plus emblématiques des Pyrénées Orientales de ces cinquante dernières années, participe à un devoir de mémoire ».

C’est ce que nous propose Denis Serre, consultant en environnement, venu présenter son quatrième livre à la médiathèque de Saint-Cyprien et commenter 50 années de combats dans notre région.

Pourquoi nous impose-t-on des projets qu’ailleurs les populations ont su si bien refuser ?

Quelle image peu flatteuse, quel peu de considération ont de nous tous ces beaux promoteurs, ces chasseurs de primes et de subventions, ces multinationales arrogantes, pour venir et se sentir en Pays catalan comme en pays conquis !

Les châteaux ne seraient-ils plus en Espagne mais en Catalogne du Nord ?

Devant tant d’aveuglement, il y a eu et il y aura toujours des femmes et des hommes pour refuser ce jeu de dupe. Denis Serre en fait partie et il nous livre une analyse argumentée et pertinente sur « 50 ans de combats pour l’environnement en Pays catalan » publié aux Editions Talaia. Il faut s’attendre à tout…et à l’heure où certains projets pourraient ressortir des cartons, cette rétrospective est indispensable pour mieux comprendre les combats à venir.



http://www.wikio.fr

samedi 16 avril 2011

St-Cyprien met en place les délégués de quartier

St-Cyp info,

c'est dans la boite et chaque quartier a son délégué

« La commune est découpée en 14 secteurs, chacun placé sous la responsabilité d’un délégué nommé par arrêté municipal. Le rôle du délégué est d’être le trait d’union entre la municipalité et la population de son quartier.

Ses missions sont notamment :

la rencontre et l’écoute des habitants dans l’expression de leurs doléances et suggestions.

La remontée auprès des services de proximité des dysfonctionnements constatés sur l’espace public dans le domaine de la sécurité et de la tranquillité publique, de la propreté, des espaces verts, du cadre de vie, de l’environnement, de la voirie et de l’éclairage public, etc…

L’information des habitants relative à l’action des services municipaux et aux projets de leurs quartiers.

Prodiguer tous les conseils utiles aux nouveaux arrivants.

Considérés comme de véritables partenaires, la municipalité les associe à toutes les manifestations officielles de la ville et les consulte pour tous les projets concernant directement la vie des quartiers ».

Extrait du St-Cyp info distribué cette semaine où vous pouvez trouver les coordonnées des différents délégués de votre quartier.



Bienvenue aux Cypriales ce veek-end

Soirée Country le samedi 16 avril à 20h30 au Gymnase de Grand Stade avec la participation d’Hélène et Country Dance St-Cyprien 66, Laurence et Country Dance Bompas, Jérôme et Spirit of Country de Perpignan, Liliane et Crazy Country Dance 66 de Villeneuve de la Raho. Stages Worshop l’après-midi de 15h à 19h avec les animateurs du 66 Renseignements 04 68 37 25 02 ou 06 11 35 15 28


Thé dansant, animé par l'orchestre « Trio Couleur Café » ce dimanche 17 avril salle Génin de Règnes du village à 15h, avec l’élection de Miss Carnaval. Réservation à la Maison des associations 04 68 37 25 02 - adultes 12 euros, 8 euros pour les moins de 12 ans.


Sports Stages vacances à Grand Stade les Capellans qui organise, durant les vacances de Pâques, des stages ouverts aux jeunes de 4 à 16 ans.

Au programme : Tennis, football, Rugby XIII et Rugby XV. Stages en externat du lundi au vendredi Renseignements et inscriptions àGrand Stade 04 68 37 32 00contact@tourisme-saint-cyprien.com.Les inscriptions sont déjà ouvertes pour les stages d'été.



Jusqu'au dimanche 17 avril

…faites-vous plaisir, tous les soirs, le Joacasino de Saint-Cyprien vous laisse décider du prix à payer pour un menu « spécial crise » concocté spécialement pour l’occasion par le Chef Sébastien Pacault. Ce menu spécial, à prix libre, se compose d’une entrée, d’un plat au choix et d’un dessert (hors boissons).


Ce samedi 16 avril
« Bienvenue chez vous» avec la troupe « La Langue au chat» salle Escaro (Mairie) à 20h30

« un acteur de théâtre célèbre s’est concocté une semaine en amoureux avec sa maîtresse…un auteur médiocre et casse-pieds, les bonnes à son service et un journaliste télé vont transformer son séjour idyllique en cauchemar…

Cette comédie est interprétée par « La langue au Chat », une troupe cyprianaise de 23 comédiens


http://www.wikio.fr

jeudi 14 avril 2011

Saint-Cyprien en conseil


Jean Roméo, nouvel adjoint à l’urbanisme

Charmante soirée municipale lundi 4 avril en mairie de Saint-Cyprien où se déroulait le deuxième conseil de l’année.

Le premier acte de ce conseil voyait l’élection du nouvel adjoint chargé de l’urbanisme, Mr Jean Roméo, nouvellement rallié depuis quelques jours, à la majorité du maire Thierry Del Poso. Pour l’opposition, il s’agit du reniement du candidat-élu qui voulut faire barrage au nouveau maire du temps de l’élection. Chacun sait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et Mr Roméo est loin d’être un imbécile, en politique, touché par la grâce de l’UMP dont il se revendique, on dirait plutôt de l’opportunisme du point de vue des opposants ou du constructivisme, vu sous un autre angle.

Un constructiviste à l’urbanisme, une promotion qui parait logique.

Elections du nouvel adjoint à bulletins secrets, ambiance calme dans la salle où même les micros se firent discrets, du moins ceux des opposants, le seul énervement perceptible était celui du public qui, venu en nombre, quittait la salle à l’issue du premier acte.

Micro-trottoir en sortie de salle:

une dame « le maire est un peu autoritaire, il ne sait pas où il va ! »

Deux mamies de 80 ans « vous savez, avant j’allais aux conseils à Perpignan, on entendait mieux et çà débattait très fort, vous pensez, avec le Front National !

oui, j’aime bien le débat et c’est normal qu’ils ne soient pas d’accord, mais là on n’entend rien ! »

Un couple, la trentaine « No comment, un désastre ! »

Un monsieur de 60 ans « non, là c’est pas possible dans ces conditions !»

Une dame 50 ans et tout sourire « je n’entends pas ce qu’ils disent, demain j’irai sur les blogs ! ». Le public restant dans la salle du conseil étant, vous l’avez deviné, un public de convaincus.


Théâtre d’ombres et de silhouettes manipulées ou ignorées?

A propos de l’approbation des comptes 2010, et las de débats fantômes qui hantent les couloirs de la mairie, Mr Jouandet, au nom de l’opposition municipale, nous faisait parvenir un communiqué sur son intervention au conseil, inaudible pour le public présent se soir là, et dont voici un extrait :

« Nous avons contesté le budget, sans rigueur et sans ambition. Nous avons contesté l’absence de programme et les opérations qui en ont tenu lieu au coup par coup et sans cohérence. La vente des logements de gendarmes, la vente du terrain de la cave, la vente d’Al Fourty … la construction d’un boulodrome et d’un club house … Opérations du reste pour partie non réalisées et pour partie annulables. Nous ne pouvons donc pas valider par un vote sur ce compte un mauvais budget et une gestion chaotique.

Il y a après ces votes sur les comptes deux séries de questions à l’ordre du jour. Il y a les os à ronger, aux enjeux insignifiants, dont la décision s’impose et dont la discussion distrait de l’essentiel. Et il y a ce dont on ne peut pas discuter en séance publique puisqu’on n’en a même pas débattu sérieusement en commission. Inutile donc de s’époumoner en rappel à la règle, en rappel à la bonne gestion, en rappel à la transparence.

Il suffit d’annoncer un désaccord global sur toutes les questions évoquées et sur les méthodes pratiquées. C’est ce que je fais. Je confie ce soir (chacun aura son tour de garde) à mes amis le soin de s’exprimer comme nous en sommes convenus car nous, nous discutons ensemble, nous décidons collégialement avant de parler d’une seule voix. Je me retire donc de cette séance inutile, me réservant pour des actions plus efficaces et je donne procuration à Martine Leroy ».


Faut-il sauver Sud Roussillon ?

Suite à une question écrite de Marie-Pierre Sadourny Gomez, Mr le maire, Thierry Del Poso, évoquait les différents scénarios qui se présentent à la communauté de communes Sud-Roussillon concernant le regroupement avec une autre intercommunalité.

Trois orientations sont possibles, une fusion avec la communauté des Albères au Sud, une adhésion à l’Agglo de Perpignan au Nord (après dissolution de Sud-Roussillon) ou une fusion avec Illibéris vers l’ouest et l’intérieur des terres (éventuellement avec Elne). Une quatrième option possible est maintenant mise en avant, le statuquo permettant de poursuivre Sud Roussillon à trois communes. Cette nouvelle option semble être la préférence des maires des trois communes de Saint-Cyprien, Latour-Bas-Elne et Alenya.

En tous cas, elle était mise en avant par Thierry Del Poso lors du dernier conseil où il annonçait deux réunions publiques pour en débattre : au village, lundi 18 avril à 20h salle Escaro de la Mairie et à la plage, mardi 19 avril à 20h, salle Pons de Port-Cypriano.

A cette occasion, une étude prospective sur les différentes orientations vous sera présentée, et ses implications (services, fiscalité) feront l’objet d’un débat.



http://www.wikio.fr
Locations of visitors to this page