Rencontre du collège Olibo avec le député Fernand Siré
Une délégation du collège Olibo de St Cyprien emmenée par Monsieur Masse, président du conseil d’administration, s’est rendue chez Monsieur le Député, Fernand Siré, le 22 avril à 14h30.
Etaient présents, M. le Député Fernand Siré ainsi que son Attaché Parlementaire, M. Stéphane Pages. La composition de la délégation était la suivante : Mr Christian Masse, principal du collège Olibo, Mme Christine Colome, délégué du personnel, Mr Rodolphe Sabatie, président des parents d’élèves ainsi que Mme Martine Leroy, membre du conseil d’administration et représentante de la commune de Saint- Cyprien.
Remise en main propre d’une motion par Mme Christine Colome rappelant les inquiétudes sur les réductions de moyens et les suppressions de postes, notamment :
• la suppression d’un 1/2 poste de CPE
• la mesure de carte scolaire touchant le CDI
• l’absence de l’infirmière non remplacée depuis le 1er décembre 2010, avec les incidences sur les visites médicales obligatoires pour certains élèves de 3ème dans le cadre de l’orientation.
Remise en main propre d’une lettre par Mr Rodolphe Sabatie reprenant quelques chiffres, et traduisant nos inquiétudes quant à l’avenir de nos enfants…
Une discussion s’engage , Mr le Député a écouté nos doléances.
Nous souhaitons que ces dernières requièrent un vif intérêt de la part de nos élus….
Lettre des parents d’élèves à Mr le Député
Monsieur le Député,
le collège Alice et Jean Olibo dans lequel nous sommes « Parents élus » se trouve confronté à une réduction drastique et exponentielle des moyens qui lui sont alloués, tant éducatifs que d’encadrement.
Pour mémoire, les objectifs donnés par le ministère de l’éducation concernant le budget 2011 sont les suivants : suppressions de 16000 postes à la rentrée 2011/2012, dont 4800 dans les collèges…
dans le même temps, 50800 élèves supplémentaires sont attendus, et principalement dans ces derniers ! Nous souhaitons absolument stopper ces suppressions de postes afin que les prochaines rentrées puissent se faire dans d’autres conditions.
L’application de ces mesures dès la prochaine rentrée scolaire va engendrer une dégradation significative de la qualité de l’enseignement dont nous pouvions encore nous satisfaire jusqu’à présent, et ne fera qu’augmenter les difficultés rencontrées par des élèves de plus en plus nombreux….
Les réductions de moyens, le manque de visibilité et les non remplacements croissants des enseignants et des membres de l’encadrement induisent un climat peu propice à une scolarité sereine. Cette politique pèsera lourd et laissera « sur le carreau » des enfants sans aucune perspective d’avenir…. tout en laissant aux politiques des prochaines années la gestion des conséquences….
Si la réduction des déficits publics est une nécessité, elle ne peut se faire sur le dos de l’avenir de nos enfants.
Association des Parents d’Elèves, Collège Alice et Jean OLIBO.