Dure Orientation Budgétaire
Pour ceux qui en douteraient encore, St-Cyprien manque cruellement de moyens. C’est en tous cas ce qu’on aurait pu croire en voyant les membres de l’opposition debout, salle du conseil, face aux élus de la majorité ce mardi 22 mars en mairie.
Auraient-ils été punis pour avoir semé le doute dans l’esprit des cyprianais ces derniers temps avec l’affaire du camping Al Fourty ? Mais non, bien sûr ! Ils ont tout simplement laissé leurs chaises au public venu trop nombreux pour assister à la première séance de l’année, et elle est d’importance puisqu’il s’agit de débattre sur l’orientation budgétaire de la ville (le DOB 2011). Manque de chaises et manque d’eau pour des gosiers qui risquent d’en découdre, voilà qui promet une Dure Orientation Budgétaire.
Car de débat il n’y aura pas et il n’y aura plus d’ailleurs jusqu’en 2014, ainsi en a décidé Mr le maire, Thierry Del Poso, qui ne veut plus débattre avec les « WikiLeaks » de l’opposition à St-Cyprien, trop d’informations malaimées circulant sur les blogs et dans des tracts. Les groupes de Marie-Pierre Sadourny et de Pugnace en ont pris acte, « Thierry Del Poso ne veut plus tenir compte de nos remarques, mais en a-t’il été autrement auparavant compte-tenu de sa façon d’agir depuis 2 ans ? » Une opposition réduite aux acquêts après la déclaration d’amour du groupe Roméo qui se rallie clairement au groupe majoritaire.
Le DOB était abordé avec une longue explication du maire sur la diminution constatée, par sa bonne gestion, de la dette par habitants, la maitrise des frais de fonctionnement et les besoins d’investissements futurs, chiffres à l’appui. Chiffres et gestion contestés par les opposants avec une autre longue explication de Jean Jouandet pour les opposants qui mettent en avant une présentation tronquée de la situation financière et un manque d’orientation.
Avant d’aller plus loin dans la romance des chiffres qui s’annonce, et si on peut contester les calculs des uns et les calculs des autres, il est incontestable que laisser des élus debout pendant prés d’une heure et demie dans un conseil municipal est tout simplement intolérable et insupportable dans une démocratie, même locale et si proche de la Méditerranée. Remerciements à Mr Henri Benkemoun qui a mis fin à cette situation grotesque.
Parce que c’est la majorité qui maîtrise.
Pourquoi à Saint-Cyprien, on n’arriverait pas à gérer la ville si simplement, en débattant entre gens respectables et respectés, ce serait plus facile pour la satisfaction totale des cyprianais ?
Elément principal du dernier conseil municipal, le DOB était donc évoqué, à défaut d’être débattu, à travers deux monologues. Celui du maire tout d’abord, Thierry Del Poso commençait par rappeler le marasme économique dans lequel baigne le pays, le gel des dotations de l’Etat et leurs conséquences prévisibles sur les finances de la ville de Saint-Cyprien. Ville qui par ailleurs s’en sortirait plutôt bien avec une gestion qualifiée de réussite.
Le désendettement est en marche « avec une dette par habitant qui passe de 5750 euros en 2008, 5106 en 2009 et 4664 euros actuellement. La bonne maîtrise de la gestion de la ville, des recettes supérieures aux prévisions malgré un contexte difficile, un résultat de fonctionnement largement bénéficiaire qui permet de dégager de l’autofinancement », et aussi de ne pas augmenter les impôts, comme annoncé suite à la campagne électorale et répété lors du DOB 2010.
Une maîtrise des dépenses qui va continuer en 2011 malgré des charges souvent incompressibles et des frais de personnel qui devraient inévitablement augmenter. Les chiffres de résultats annoncés en 2010 sont à comparer aux résultats 2008, étant donné que 2009 fut une année exceptionnelle rapport aux gros salaires non payés pour les personnes mises en examen et les non-investissements de cette année de transition.
Les chiffres et ratios sont disponibles, pour les amateurs, sur internet à l’adresse suivante : http://www.dailymotion.com/user/xav66_66/1, puisque les conseils municipaux de Saint-Cyprien sont disponibles en vidéo dans leur intégralité.
Parce que des citoyens avertis le valent bien.
Comment se fait-il que l’on ait du mal à croire Mr le maire ?
Qui pourrait contester cette réussite exceptionnelle dans la gestion de la ville ?
Mr Jouandet, au nom des groupes Pugnace et Sadourny, dénonce une incongruité politique, des ratés arithmétiques et cafouillis comptable. Astuce de trader sur fonds publics avec le produit de la vente d’Al Fourty dont on ne sait toujours pas où et comment il sera affecté.
« Garde-t-on cette somme (9,5 millions) à portée, comme une épargne de précaution, pour pouvoir rembourser Mr Ambroise quand la vente sera annulée ? » demande l’opposition.
« Cinq millions d’investissements nouveaux en 2011, qui engagent prés de quatre millions en 2012, et dont on ne voit pas le financement ! »
Alors, décisions prises seules, sans perspective, sans vote et sans débat ?
Des citoyens méfiants à Saint-Cyprien peut être bien plus que dans d’autres villes ?
Quels sont les élus capables de comprendre ce budget d’orientation, les comptes administratifs et autres dossiers d’urbanisme ?
Autre question, la ville peut-elle être gérée comme une entreprise privée ?
Imaginez que l’on ait tenu compte des avertissements de l’opposition sous les précédentes municipalités, aurait-on laissé la ville et ses habitants s’endetter si anormalement ?
Forte de l’expérience d’un passé récent avec des dysfonctionnements, conflits d’intérêt ou malversations dont furent victimes Saint-Cyprien et ses habitants, l’opposition a l’intention de jouer son rôle pleinement et de le faire savoir clairement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire