Vous rappelez-vous cette date ? Octobre 1307…une date qui marque la fin d’une épopée de moines-soldats et la naissance d’une légende, celle des Templiers. Vendredi 13 octobre 1307, c’est probablement ce fameux vendredi qui est à l’origine de cette journée maudite ou bénie par Dieu et par les hommes. Dans toutes les commanderies du royaume de France, tous les Templiers sont arrêtés sur ordre du roi Philippe le Bel, tous sont emprisonnés sans ménagement, tous sont questionnés et bien entendu tous ont avoué, et qu’ont-ils avoué ? (que peut-on avouer sous la torture) tous sont pris…
...tous, sauf les Templiers du Roussillon. Eh oui, nous sommes quelque 300 ans avant le traité des Pyrénées, ici ce n’est pas encore la France. Alors le roi Philippe le Bel écrit à son oncle le roi de Majorque et à son cousin, le roi d’Aragon et leur raconte les aveux atroces des Templiers, ces hérétiques et il explique qu’il a confisqué leurs biens…et toute la suite de cette Histoire était racontée par Robert Vinas le vendredi 25 mars, lors d’une rencontre littéraire à la médiathèque de Saint-Cyprien.
Robert Vinas raconte de façon captivante cette histoire tragique des «Templiers du Roussillon » dans un livre paru aux éditions TDO, illustré de documents d’époque, il nous parle aussi avec l’intense émotion de celui qui eut entre les mains ces originaux d’exception désormais sous haute protection. Languedoc Roussillon, pays de Templiers et de Cathares, avec tant de merveilles à découvrir. Intéressez-vous à la commanderie du MasDéu, à quelques kilomètres de Saint-Cyprien sur la route de Trouillas, pendant qu’il en reste encore quelque chose, et qui sait peut-être qu’un jour, la préservation du patrimoine s’y intéressera aussi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire