jeudi 14 avril 2011

Et si Paulilles m’était conté

Nicole Yrles à la médiathèque de Saint-Cyprien

On a beaucoup parlé de Paulilles la semaine dernière à Saint-Cyprien. Tout d’abord le vendredi 1er avril (oui, le jour où les gros poissons sortent de l’eau pour nourrir les journaux), l’association Plaisir de Lire recevait, à la médiathèque Prosper Mérimée, Nicole Yrles pour présenter son nouveau livre paru chez Cap Béar éditions « Les dames de Paulilles ».

Comme à l’accoutumée, les lectrices et lecteurs du club viennent livrer leurs impressions, questionner l’auteur sur sa façon d’écrire ou connaître ses projets et bien sûr pour le plaisir de la belle dédicace qui donne toute sa valeur à l’œuvre composée.

Les dames de Paulilles ne sont pas des dames aux coiffures sophistiquées promenant ombrelle et bel éventail en évitant de gâter leur teint sur la baie de Paulilles, petit joyau de la Côte Vermeille situé entre Banyuls et Port-Vendres. Madeleine, Marie, Maria ou Marion sont ouvrières à l’usine Nobel, elles sont les actrices d’une épopée humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d’hommes à la fois humbles et nobles, comme le résume si bien l’éditeur Cap Béar, elles sont confrontées au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d'un XXe siècle traversé par les guerres.

Ces Dames côtoient l’enfer dans ce coin de paradis, dans la mémoire et la noblesse du cœur.


Françoise Delmon et Christelle à la librairie du village

Le lendemain, samedi 2 avril, c’est la librairie du village, avenue du Roussillon, qui accueillait Françoise Delmon venue dédicacer son livre « Le silence peuplé » qui a pour cadre les collines de la baie de Paulilles. Cette année 1920 la France se relève doucement de la Grande Guerre. Tandis que les Années Folles enivrent la jeunesse et la bourgeoisie, le peuple des villes et des campagnes panse ses plaies dans un mélange d'espoir, de liesse et de douleur. Depuis quelques mois, au dessus de la charmante baie de Paulilles où la dynamiterie est en pleine activité, au cœur de la garrigue entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer un mas inhabité frappé par le double décès de ses propriétaires durant l'hiver 1918, s'anime la nuit d'étranges ombres et de lueurs rougeoyantes...

Catalane de cœur et d'esprit, décoratrice et professeur d'arts plastiques, Françoise Delmon mène aujourd'hui de front une carrière de professeur documentaliste à Perpignan et de romancière inspirée. C’est ainsi que la présente « les Presses littéraires de St-Estève » où Françoise est éditée, pour « le choix des libraires »…où elle était choisie.



http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page