Des milliers de manifestants ont pris le contrôle du cœur de Madrid et érigé un camp permanent pour protester contre la politique d’austérité. France 24 vous fait partager le quotidien d’un mouvement qui veut étendre son influence à travers l’Europe.
Parce que le message de Stéphane Hessel est passé :
"Tous les yeux sont aujourd’hui tournés vers la place Puerta del Sol, lieu symbolique de la manifestation du 15 mai contre la corruption des élites politiques et la rigueur économique. C’est ici que le mouvement a pris racine. Le week-end dernier, plus de 60 000 manifestants ont convergé vers la place, alors même que l’Espagne élisait ses représentants locaux et municipaux. Le Parti socialiste (PSOE) de José Luis Zapatero a d’ailleurs subi son plus important revers électoral depuis son accession au pouvoir, en 2004...France24
Manifestations en Espagne :
vers un mouvement européen ?
Le mouvement des "Indignés" se veut anti-système et anti-corruption mais paradoxalement, la première conséquence du malaise social est la débâcle des socialistes qui profite à la droite et aux autonomistes en Catalogne.
Quel est l'avenir de ce mouvement ?
Comment la démocratie parlementaire peut-elle y répondre ?
Et si le printemps arabe était contagieux pour nos bonnes vieilles démocraties ? Peut on faire la comparaison ?
Débat avec Raquel Garrido (PG) Manifestations en...
par La-Tele-de-Gauche77