dimanche 29 mai 2011

Vu de St-Cyp... révolution pacifique en Espagne

Une journée avec les "indignés"
place Puerta del Sol à Madrid

Des milliers de manifestants ont pris le contrôle du cœur de Madrid et érigé un camp permanent pour protester contre la politique d’austérité. France 24 vous fait partager le quotidien d’un mouvement qui veut étendre son influence à travers l’Europe.

Parce que le message de Stéphane Hessel est passé :

"Tous les yeux sont aujourd’hui tournés vers la place Puerta del Sol, lieu symbolique de la manifestation du 15 mai contre la corruption des élites politiques et la rigueur économique. C’est ici que le mouvement a pris racine. Le week-end dernier, plus de 60 000 manifestants ont convergé vers la place, alors même que l’Espagne élisait ses représentants locaux et municipaux. Le Parti socialiste (PSOE) de José Luis Zapatero a d’ailleurs subi son plus important revers électoral depuis son accession au pouvoir, en 2004...France24

Manifestations en Espagne :
vers un mouvement européen ?

Le mouvement des "Indignés" se veut anti-système et anti-corruption mais paradoxalement, la première conséquence du malaise social est la débâcle des socialistes qui profite à la droite et aux autonomistes en Catalogne.
Quel est l'avenir de ce mouvement ?
Comment la démocratie parlementaire peut-elle y répondre ?
Et si le printemps arabe était contagieux pour nos bonnes vieilles démocraties ? Peut on faire la comparaison ?


Débat avec Raquel Garrido (PG) Manifestations en...
par La-Tele-de-Gauche77

...quel temps à Barcelone ?

Un été indigné...


http://www.wikio.fr

samedi 28 mai 2011

L'intercommunalité en questions

Réunion publique organisée par Cap Espoir pour ma ville

Qui oserait dire que l’évolution prochaine du groupement de communes Sud Roussillon n’intéresse pas les citoyens de Saint-Cyprien ?

Après la réunion publique du vendredi 20 mai qui avait pour thème « les enjeux de l’intercommunalité » et qui réussit à remplir la grande salle Pons, force est de constater que les habitants sont intéressés par l’avenir de Sud Roussillon, de l’évolution de ses services (eau, transports…) et de sa fiscalité.

Force est de constater, après une présentation assez pédagogique, que trop peu d’élus font l’effort d’explication pour clarifier la volonté intercommunale, d’ailleurs pratiquement pas d’élus présents à cette réunion, hormis Mme la conseillère générale, Mr le député s’étant excusé.

Force est de constater qu’une fois encore, c’est la méthode qui fait défaut pour envisager l’avenir serein de la future communauté de communes, et on en arrive presque à se demander où sont les compétences, pour peu qu’il y en ait suffisamment, elles sont sans doute bridées ou empêchées.

Force est de constater la déception des participants à l’issue de cette réunion qui se sentent impuissants ou ignorés par leurs représentants élus.

Certains maires des communes voisines ont décidé de consulter leur population, qu’en sera-t-il à Saint-Cyprien ?


Quelle méthode ?


Vu de St-Cyp…

37,2° mais la température monte

Ceux que l’on a vus…l’heureux mariage de William et Kate, magnifique dans sa robe de princesse à longue traine royale. Le visage défait de notre ex-futur président de France, DSK devant les magistrats du tribunal de New-York City, de longs moments ancrés dans le mémoire de millions de téléspectateurs

Ce que l’on ne voit pas…les routes et les villages radarisés perdent leur signalétique, cette dette qui enfle et que l’on ne voit plus, ce chômage qui baisse sans qu’on s’en aperçoive, ces prix qui augmentent insidieusement, ce coup d’accélérateur de croissance qui nous colle au siège à ‘inaction, les touristes qui envahissent notre littoral ainsi que nos restaurants, d’aucuns voient même notre aéroport régional décoller, et même nos élus se réunissent, débattent et délibèrent sans que l’on s’en aperçoive !


La signalétique disparait...le changement climatique ?

On vit une époque formidable où parfois ce qui se dit ne se voit pas, et pourtant tout le monde en parle, et pourtant plus c’est gros et plus çà passe.


http://www.wikio.fr

vendredi 27 mai 2011

La Maternité Suisse d'Elne en deuil

photo archives Elisabeth Eidenbenz

On pouvait entendre cette semaine sur les ondes de France Bleu Roussillon qui nous apprenait le décès d’Elisabeth Eidenbenz…« le pays catalan se souviendra sans doute à jamais du courage de cette jeune institutrice suisse devenu l'une des grandes figures de la résistance en pays catalan. C’est en 1939 qu’Elisabeth Eidenbenz débarque dans les Pyrénées-Orientales. Elle est missionnée par la Croix Rouge pour ouvrir une maternité, pour les réfugiées espagnoles internées dans les camps du littoral. Pendant 5 ans, elles va faire accoucher prés de 600 femmes, des espagnoles, mais aussi des juives et des tziganes, falsifiant les papiers, et mettant sa vie en danger en pleine seconde guerre mondiale ».
Extrait de son discours pendant la cérémonie en mai 2007 où elle reçut la Légion d’Honneur « c’était un privilège de pouvoir aider ces pauvres mères. Le Secours Suisse aux Enfants victimes de la guerre nous a donné la possibilité d’accueillir les femmes enceintes des camps, pour qu’elles puissent accoucher dans des bonnes conditions. Elles venaient des camps d’Argelès, St-Cyprien,
Barcarès, Arles-sur-Tech, Prat de Mollo, Rivesaltes et Gurs. Toutes les femmes que nous avons reçues étaient déracinées, sans patrie, avec un futur incertain. Nous avons pu leur donner pendant quelque temps un peu de calme, de sécurité et de chaleur humaine, ce qui leur manquait le plus. Les mères ont pu se reposer dans une atmosphère familiale et amicale ». Les funérailles de "Madame Elizabeth" auront lieu ce vendredi 27 mai à 14 heures, au temple protestant de Zurich, elle reposera dans le cimetière jouxtant le temple.

archives Elisabeth Eidenbenz

Nous aurons une pensée pour Elisabeth Eidenbenz, ce vendredi à l’heure de ses funérailles. Nous ne sommes plus en temps de guerre, et pourtant le combat continue, le combat contre la pauvreté et la détresse auquel nous pouvons participer chaque jour de notre vie. Des bénévoles œuvrent pendant toute l’année avec des associations humanitaires, par des actions toutes simples ils aident les familles à surmonter des difficultés souvent passagères.

La braderie de la Croix-Rouge se déroule ce samedi 28 mai de 9h à 16h non stop salle Genin de Règnes au village de Saint-Cyprien. Vous pouvez y réaliser de bonnes affaires tout en participant à l’action de la Croix-Rouge, pensez-y, parce que sans vous, rien n’est possible !



http://www.wikio.fr
Locations of visitors to this page