samedi 28 mai 2011

L'intercommunalité en questions

Réunion publique organisée par Cap Espoir pour ma ville

Qui oserait dire que l’évolution prochaine du groupement de communes Sud Roussillon n’intéresse pas les citoyens de Saint-Cyprien ?

Après la réunion publique du vendredi 20 mai qui avait pour thème « les enjeux de l’intercommunalité » et qui réussit à remplir la grande salle Pons, force est de constater que les habitants sont intéressés par l’avenir de Sud Roussillon, de l’évolution de ses services (eau, transports…) et de sa fiscalité.

Force est de constater, après une présentation assez pédagogique, que trop peu d’élus font l’effort d’explication pour clarifier la volonté intercommunale, d’ailleurs pratiquement pas d’élus présents à cette réunion, hormis Mme la conseillère générale, Mr le député s’étant excusé.

Force est de constater qu’une fois encore, c’est la méthode qui fait défaut pour envisager l’avenir serein de la future communauté de communes, et on en arrive presque à se demander où sont les compétences, pour peu qu’il y en ait suffisamment, elles sont sans doute bridées ou empêchées.

Force est de constater la déception des participants à l’issue de cette réunion qui se sentent impuissants ou ignorés par leurs représentants élus.

Certains maires des communes voisines ont décidé de consulter leur population, qu’en sera-t-il à Saint-Cyprien ?


Quelle méthode ?


Vu de St-Cyp…

37,2° mais la température monte

Ceux que l’on a vus…l’heureux mariage de William et Kate, magnifique dans sa robe de princesse à longue traine royale. Le visage défait de notre ex-futur président de France, DSK devant les magistrats du tribunal de New-York City, de longs moments ancrés dans le mémoire de millions de téléspectateurs

Ce que l’on ne voit pas…les routes et les villages radarisés perdent leur signalétique, cette dette qui enfle et que l’on ne voit plus, ce chômage qui baisse sans qu’on s’en aperçoive, ces prix qui augmentent insidieusement, ce coup d’accélérateur de croissance qui nous colle au siège à ‘inaction, les touristes qui envahissent notre littoral ainsi que nos restaurants, d’aucuns voient même notre aéroport régional décoller, et même nos élus se réunissent, débattent et délibèrent sans que l’on s’en aperçoive !


La signalétique disparait...le changement climatique ?

On vit une époque formidable où parfois ce qui se dit ne se voit pas, et pourtant tout le monde en parle, et pourtant plus c’est gros et plus çà passe.


http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page