mercredi 8 avril 2009

L'homme qui n'a eu aucun contact avec la police...



Une vidéo accuse les forces de l'ordre d'avoir brutalement poussé Ian Tomlinson quelques minutes avant sa mort...
Sa mort a endeuillé un sommet historique. Mercredi, vers 19 heures, heure locale, Ian Tomlinson, 47 ans, rentre à pied chez lui, dans la City, londonienne, où se déroule une manifestation contre la réunion des chefs d'Etat des 20 plus grandes puissances. Ce kiosquier ne prend pas part à la protestation, ne provoque aucun agent de l'impressionnant dispositif policier déployé pour l'événement. Depuis plusieurs heures, un gros millier de contestataires sont encerclés par les forces anti-émeute dans cette zone, aux abords de la Banque d'Angleterre.

Il avance d'une manière nonchalante, les mains dans les poches, suivi de près par un groupe de policiers qui l’enjoint d'accélérer le pas. L'un d'eux le pousse alors dans le dos. Tomlinson s'écroule par terre. Encore conscient, il reste assis au sol, marmonne, invective les policiers. Quelques minutes plus tard, il succombera d'un malaise cardiaque, des médecins policiers ne réussissant pas à le ranimer.

La vidéo a fait le tour des médias britanniques. Selon «The Guardian», les images ont été réalisées par un gérant de fonds de New York, qui dit avoir remis les images à la presse «car la famille de Ian Tomlinson n'obtient pas de réponse aux questions qu'elle se pose».

«The Guardian» précise avoir remis la vidéo à l'Independent Police Complaints Commission (IPCC), la commission indépendante chargée d'examiner les plaintes à l'encontre de la police. L'IPCC entend actuellement des témoins qui affirment avoir vu des policiers pousser Ian Tomlinson. Plusieurs personnes donnent au «Guardian» des détails précis sur le drame, à lire ici. Un porte-parole de la police a refusé de commenter la vidéo «tant que l'enquête est en cours», précisant seulement que l'IPCC «a été mise au courant des images». 20minutes



http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page