samedi 4 avril 2009

OTAN remporté par le vent...

La situation en Afghanistan a dominé samedi le sommet de l'Otan, reléguant bien vite au second plan l'aspect symbolique du 60e anniversaire de l'Alliance dont la deuxième journée s'est ouverte par une traversée symbolique du Rhin

La journée, qui marquait le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan, 43 ans après son départ, mais aussi l'entrée de deux nouveaux membres, la Croatie et l'Albanie, a symbolisé le carrefour auquel se trouve l'Alliance.
Dans un acte chargé d'émotion, ses 28 dirigeants ont traversé la Passerelle des deux rives, guidés par Angela Merkel et rejoints au milieu du Rhin par Nicolas Sarkozy, qui les a menés en France.

Alors qu’ils avaient pris du retard vendredi, ne parvenant pas à se mettre d’accord sur le nom de leur prochain secrétaire général, les 28 ont finalement choisi le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, le favori qui ne plaisait pas à la Turquie. Le Premier ministre turc a finalement levé son veto, affirmant qu'il avait obtenu des garanties de la part du président américain Barack Obama, sans toutefois expliquer lesquelles.
Renforts en Afghanistan Autre point sur lequel l’Otan a voulu se montrer uni: l’épineuse question de l’Afghanistan. Selon la Maison blanche, les Américains ont obtenu de leurs alliés un renfort de 5.000 soldats. Ce chiffre reprend certaines contributions décidées de longue date par plusieurs alliés mais ne correspond pas, dans le détail, à ce que les différentes délégations ont annoncé de leur côté. De source proche de l'Otan, les alliés auraient promis 3.000 soldats supplémentaires, 500 formateurs, des forces spéciales, une demi-douzaine d'hélicoptères de combat et de transport, des drones, les deux chasseurs bombardiers F-16 belges de plus déjà annoncés et trois avions de transport au moins.
On ignore encore quels seront les pays qui contribueront à cet effort de guerre. Mais l'important était de faire preuve d'unité. «Je me félicite que nos alliés de l'Otan aient apporté un soutien fort et unanime à notre nouvelle stratégie» en Afghanistan, a déclaré le président Obama lors d'une conférence de presse à l’issue de la réunion. Et d’avertir Al-Qaïda qu'elle ne gagnera pas en Afghanistan face à l'Otan. «Nous sommes unis, nous sommes forts, ils ne nous vaincront pas et nous mènerons à bien notre mission pour garantir la sécurité de nos concitoyens», a-t-il ajouté. «Ce sommet et cette alliance ont tenu leurs engagements», a affirmé de son côté l’actuel secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer.

Dans leur communiqué final, les alliés demandent au gouvernement afghan de défendre les droits des femmes. Le président Obama a jugé «exécrable» un projet de loi afghan qui envisage de réduire ces droits.
La France «retrouve sa place» A l’ouverture de cette seconde séance de travail, Nicolas Sarkozy a tenu à confirmer le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'Otan, que le pays avait quitté en 1966. «La France reprend toute sa place dans l'Alliance», a-t-il lancé. Nous sommes de la famille, nous sommes dans la famille, nous sommes des alliés, nous sommes des amis.» et d’insister: «Nous voulons être des amis et des alliés debout», réponse implicite aux soupçons d'un alignement sur Washington.
En marge du sommet et malgré d'impressionnantes mesures de sécurité, de violentes manifestations ont eu lieu et plusieurs dizaines de personnes ont été blessées. Reuters

et pendant ce temps...
on nous signale que Kate Moss est recrutée par.....
et on s'en fout !


http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page