...si les droits d'auteur et les applaudissements sont la nourriture des artistes, ils ne doivent plus servir à "engraisser" quelques intermédiaires qui s'obstineraient à ne pas se remettre en question !
Ce serait pas la même histoire que les producteurs de salades et de tomates ou celle des éleveurs de porcs et de volailles ?
HADOPI : La désintégration du droit d’auteur
Le projet de loi visant à créer une “Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet “ méconnaît les fondements du droit d’auteur, définis dans le code de la propriété intellectuelle.
En matière de droit d’auteur, il n’existe qu’une autorité, celle de l’auteur (la racine du mot autorité, auctoritas, vient de auteur, auctor). L’autorité de l’auteur s’exerce à travers son droit (le droit d’auteur) de décider librement des conditions de divulgation*, d’exploitation et de représentation** de son œuvre. Or la diffusion d’une œuvre sur internet est une représentation ***. L’autorité de l’auteur s’exerce donc notamment à travers le droit, qui lui appartient, de décider librement des conditions de diffusion de son œuvre sur internet.
La création d’une “Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres » sur internet, qui se substituerait à l’autorité de l’auteur, serait la négation même du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. La légitimité de l’H.A.D.O.P.I. reposerait sur la désintégration du droit d’auteur...
Extrait tribune libre Daniel Vangarde, auteur–compositeur, éditeur et producteur de chansons,
PCinpact, Marc Rees
Comment faisait-on avant le téléchargement ?
Clac de fin, Combattre l'effondrement
Il y a 3 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire