dimanche 8 mars 2009

Aujourd'hui, c'est la St-Femme...alors

...deux femmes attirent mon attention, et peut-être la votre deux histoires d'amour pour célèbrer woman
l'une est actrice et danseuse ou...l'inverse je ne sais plus ! une danse avec l'amour dans ce très beau documentaire de Marion Stalens diffusé sur France 2 cette nuit (c'est encore l'hiver)

L'actrice et le danseur
L'actrice française Juliette Binoche rencontre, face aux caméras, le danseur britannique Akram Khan, dans le but d'imaginer un spectacle expérimental.

Juliette Binoche a eu envie de tenter une nouvelle expérience artistique. Elle a donc pris contact avec le jeune chorégraphe britannique Akram Khan. Tous deux vont travailler, face aux caméras, à la création d'un spectacle surprenant. A la frontière de la danse et du théâtre, l'actrice et le chorégraphe vont explorer un territoire où le corps et la parole se rencontrent, s'opposent, se réconcilient. Durant huit mois, ils investissent les salles de répétition pour aboutir à une forme expérimentale.

Elle voulait danser et, lui, jouer la comédie. La rencontre, le temps d'une création, a donné à la comédienne Juliette Binoche et au danseur et chorégraphe anglais Akram Khan, l'occasion d'unir leurs deux savoirs. Et d'explorer chez l'autre la part de connaissance qui manque à chacun de ces artistes aux genres d'interprétation si opposés.
Ils ont d'abord dû apprendre physiquement à se connaître. A dépasser leur pudeur et leurs inhibitions. Les scènes d'amour au cinéma sont sûrement difficiles à tourner pour les acteurs. Mais la danse en couple mobilise des corps loin d'être toujours en fusion. «Nos méthodes de travail sont extrêmement différentes. Akram part de la forme pour aller au fond. Alors que moi, j'ai l'habitude de partir de l'intériorité pour trouver une forme, explique Juliette Binoche. L'exercice n'est en l'occurrence pas évident : un couple s'aime, s'enlace, se caresse, mais aussi se dispute et se repousse, parfois violemment. Juliette se plie aux contorsions que lui impose Akram. «Il a compris qu'il doit être patient, que je suis lente et que je le freine dans ses mouvements», poursuit Juliette.
Au fil des répétitions, les rôles s'inversent, et c'est ensuite à son tour d'aider Akram dans son travail d'acteur
...et c'est tout simplement intensément beau !

Le spectacle « In-I », présenté à Londres en septembre dernier effectuera, cette année, une tournée à travers le monde (Montréal, Abu Dhabi, Sydney, Tokyo, Séoul, New York)
...et une tournée en Chine du 27 mars au 5 avril prochains (Beijing et Shanghai)
pour le festival "Croisements" programmé dans une vingtaine de grandes villes chinoises.

l'annonce du diagnostic
je suis une jeune maman de 28 ans j ai 4 magnifique enfants et vous ne serez pas surpris d apprendre que mes deux garcons sont affecter par cette maladie de duchenne.
je me sens tres seule je suis une battante je me surpasse et j espere bien que dieu ne pouvant pas me donner la guerison sauras me donner la force de continuer je suis aneantie mais encore souriante quand je regarde au fond de leurs yeux il y a cette etincelle qui vous poignarde au coeur ...cette grande injustice qui tout les jours vous hante cette anticipation qui vous ronge ..
c est tres difficile de mettre tout ca de coter et de vous relever donc il y a la journee ou je met l accent sur eux jsuis toujours la il y toujours des surprise une activiter bref agrementer de tout plein de petit a coter qui malheureusement leurs est vital au quotidien apres tout ca il y a le plus beau des moment celui du coucher qui pour moi est d un tres grands reconfort car enfin il vont se reposer et pour quelque heure s evader dans le plus beau monde celui des reves ou rien n est interdit ou tout est embelli
Quand le silence est etablie pour moi le cauchemar commence je me sens seule et j ai tres peur du jours ou je m aurais tellement battu pour eux et je suis consciente que le jours viendra et moi je ne serez plus la meme car mes raison de vivre auront ete arracher a moi ... et sans eux moi je vais craquer jvais en mourir meme si a lheure actuel je me sent deja morte et enterrer vivante il y deja 3 ans que je sais pour leurs maladie christopher 9 ans et demi et justin 6ans et demi mes garcons surtout chris l ainer c est fou comme il est enjouer il est drole blague sans arret comme si rien ne pouvait l atteindre il est tres tres courageux ne se plaind jamais il est le bonheur incarner meme si je sais qu il souffre beaucoup ,il y a tant de chose qui entre en ligne de compte mais pour moi c tout ce qui compte leurs joie de vivre donc je vous parraitrez peut etre egoiste dans ma facon de souffrir apres tout nous sommes que les second role du film de leurs vie car se sont eux les heros qui se battent tout les jours nous ne sommes que des imposteur qui s attribut toute les souffrances
...mais ma solitude et ma peine sont bien reel meme si il y a imposture le contexte est infernale j aimerais bien avoir de vos commentaire parler me ferais le plus grand bien je compatie avec tout le monde meme si ont sais tres bien que la compassion ne mene nul part je ne suis plus la meme viendras t il le jours ou je me retrouverai???

voila beaucoup d'amour dans cette lettre qui résume un peu de ce que ressentent les parents et les enfants qui se battent tous les jours contre cette maladie...
et nous sommes fiers à Saint-Cyprien de participer, ne serais-ce que quelques jours par an à travers le Téléthon, à votre combat et nous serons là toujours à vos cotés pour gagner cette bataille pour la vie...on vous admire et on vous aime !

http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page