vendredi 13 mars 2009

Welcome...

Le ministre Eric Besson pourra se vanter d'avoir lancé "Welcome".

Il aura suffi qu'il attaque le réalisateur Philippe Lioret, pour que ce film sur les migrants de Calais se trouve projeté dans le débat public. Et avec lui, les figures de bénévoles qui, inlassablement, leur servent des repas, ou rechargent leurs téléphones portables.

Venez voir sur notre plateau (@rrêt sur images) Vincent Lenoir, jeune enseignant et moniteur de voile de Calais, un de ces bénévoles qui ont fait connaissance depuis six ans avec la police, les juges d'instruction et les ennuis, parce que toute la misère du monde s'est donnée rendez-vous à sa porte.

Ecoutez ce Vincent Lindon "pour de vrai", raconter la zone de non-droit où se débattent bénévoles et migrants à Calais et qui semble, pour une fois, pire que les reportages ou le film. Ecoutez-le aussi relativiser les parallèles trop tentants. Autant qu'aux Justes de l'Occupation, on pourrait comparer les bénévoles de Calais aux mutins aux mains nues de toutes les époques.

"M'en voudrez vous beaucoup si je vous dis un monde où l'on n'est pas toujours du côté du plus fort ?" chantait Ferrat. M'en voudrez-vous beaucoup, si je vous dis que je suis heureux d'avoir reçu Vincent Lenoir ? Daniel Schneidermann

...Welcom est à l'affiche du cinéma Castillet actuellement Boulevard Wilson à Perpignan



http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page